Le Lykoi, le chat-garou

Par Falimalala 
 3 minutes

Famille

Le Lykoi, ou chat-garou

Le Lykoi, ou chat-garouShutterstock.com

Cette nouvelle race a beaucoup fait parler d’elle ces derniers temps. Qui est donc ce chat-garou ?

À quoi le Lykoi doit-il son origine ?

Le mythe du sphinx à longs poils

Le Lykoi, aussi dénommé chat-garou est un animal très étonnant. Avec son apparence, il pourrait sans doute plaire aux adeptes des histoires de zombies et aux fans d’Halloween. Il trouve son origine dans le Tennessee aux États-Unis. Selon les premiers éleveurs, la création de cette nouvelle race de chat n’a nécessité aucune intervention humaine.

En fait, il serait le résultat d’une mutation génétique naturelle d’un chat domestique shortair. Il fut d’abord baptisé Sphynx mythique à longs poils avant d’être appelé chat opossum, pour ensuite recevoir son appellation définitive de Lykoi. Autres que ces premiers éleveurs Johnny Gobble et sa femme Brittany, il n’existerait, aujourd’hui de 7 éleveurs de cette race dans le monde.

Lykoi cat : une nouvelle race de chat

L’apparition du chat Lykoi est encore très récente. Tout a commencé en 2010, en Virginie. Des cas similaires de mutation sont aussi apparus en Italie en 2014. C’est une espèce assez rare avec un aspect impressionnant. Sa personnalité hors du commun lui a valu un accueil où se sont mêlées crédulités et curiosités. Dérivé d’un terme grec ancien, son nom Lykoi signifie littéralement « loup-garou ».

Les États-Unis ont tout de suite reconnu la Lykoi comme une race à part entière. Par ailleurs, son inscription dans le livre de Livre officiel des origines félines en France est encore en cours.

Quelles sont les particularités du chat lykoi ?

Une apparence remarquable

Si le chat Lykoi marche dans la rue, on ne peut pas passer sans le remarquer. Il a un pelage rare, gris et assez court. Il est constitué de poils blancs et colorés qui s’alternent. Par contre, sa peau est nue autour des yeux, du nez, de sa bouche et des oreilles.

La peau de ses pattes est aussi visible de l’extérieur. Il est de taille moyenne. Son poids varie en fonction du sexe. Un individu peut peser entre 2 à 4,5 kg. Ses yeux globuleux et jaunes viennent contraster toute cette couleur sombre. Vu de l’extérieur, le Lykoi présente un fort caractère saisissant et curieux.

Un chat sympathique et affectueux

Selon ses éleveurs, le chat-garou aurait un comportement qui soit près de celui d’un chien. En dépit de ce que son apparence laisse paraitre, il apprécie beaucoup la compagnie humaine.

Si on prend du temps à le côtoyer, on saura apprécier son caractère attachant et affectueux. Même s’il parait tout droit sorti d’une ancienne légende qui vient nous hanter, il a réussi à conquérir plus d’un.

C’est une race très active et un vif joueur. Ses maîtres éleveurs font le maximum pour cerner le comportement et les besoins de cette nouvelle race. « Nous faisons de notre mieux pour nous assurer que le chat Lykoi soit une race en parfaite santé », affirme Johnny Gobble. Leurs éleveurs espèrent obtenir bientôt la reconnaissance par l’Association Internationale du Chat.

Vous aussi, laissez-vous séduire par la douce personnalité du chat Lykoi.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (137 notes, une moyenne de : 3,67 sur 5)