Tout savoir sur le Lykoi, le chat-garou
Cette nouvelle race a beaucoup fait parler d’elle ces derniers temps. Qui est donc ce chat-garou ?
À quoi le Lykoi, ou chat loup-garou, doit-il son origine ?
Le mythe du sphinx à longs poils
Le Lykoi, aussi dénommé chat-garou, ou chat loup garou est un animal très étonnant. Lykoi signifie loup en grec mais l’apparence de cette race fait également penser à celle d’un loup-garou par son masque nu dans le visage et ses quelques poils parsemés sur son corps, mais également ses grands yeux oranges.
Avec son apparence, il pourrait sans doute plaire aux adeptes des histoires de zombies et aux fans d’Halloween. Il trouve son origine dans le Tennessee aux États-Unis. Selon les premiers éleveurs, la création de cette nouvelle race de chat n’a nécessité aucune intervention humaine.
En fait, il serait le résultat d’une mutation génétique naturelle d’un chat domestique shortair. Il fut d’abord baptisé Sphynx mythique à longs poils avant d’être appelé chat opossum, pour ensuite recevoir son appellation définitive de Lykoi. Autres que ces premiers éleveurs Johnny Gobble et sa femme Brittany, il n’existerait, aujourd’hui de 7 éleveurs de cette race dans le monde.
Lykoi cat : une nouvelle race de chat
L’apparition du chat Lykoi est encore très récente. Tout a commencé en 2010, en Virginie. Des cas similaires de mutation sont aussi apparus en Italie en 2014. C’est une espèce assez rare avec un aspect impressionnant. Sa personnalité hors du commun lui a valu un accueil où se sont mêlées crédulités et curiosités.
Les États-Unis ont tout de suite reconnu la Lykoi comme une race à part entière. Par ailleurs, son inscription dans le livre de Livre officiel des origines félines en France est encore en cours.
Quelles sont les particularités du chat lykoi ?
Une apparence remarquable
Si le chat Lykoi marche dans la rue, on ne peut pas passer sans le remarquer. Il a un pelage rare, gris et assez court. Il est constitué de poils blancs et colorés qui s’alternent. Par contre, sa peau est nue autour des yeux, du nez, de sa bouche et des oreilles.
La peau de ses pattes est aussi visible de l’extérieur. Il est de taille moyenne. Son poids varie en fonction du sexe. Attention, il y a une différence de taille notable entre le mâle et la femelle pouvant aller du simple au double. Même chose pour le poids ou la femelle fera de 2.2 kg à 3.5 kg alors que le mâle peut aller de 3 kg à 4.5 kg, Voire même un peu plus pour les mâles castrés.
Ses yeux globuleux et jaunes viennent contraster toute cette couleur sombre. Vu de l’extérieur, le Lykoi présente un fort caractère saisissant et curieux.
Alimentation et entretien
La race étant rare en Europe, aucun fabriquant ne propose encore une alimentation parfaitement adaptée Le Lykoi étant une mutation naturelle du shorthair, optez pour des croquettes adaptées à cette race.
Le Lykoi n'ayant pas une peau grasse, il est inutile de le shampouiner. Nettoyez simplement les zones sales avec un petit gant de toilette et de l’eau lorsque le besoin se fait sentir. Nettoyez les oreilles de temps en temps car celles-ci sont partiellement dépourvues de poils et se salissent plus vite. N'oubliez par contre par de lui couper les griffes relativement fréquemment car celles-ci poussent assez rapidement.
Un chat sympathique et affectueux
Selon ses éleveurs, le chat-garou aurait un comportement qui soit près de celui d’un chien. En dépit de ce que son apparence laisse paraitre, il apprécie beaucoup la compagnie humaine.
Si on prend du temps à le côtoyer, on saura apprécier son caractère attachant et affectueux. Même s’il parait tout droit sorti d’une ancienne légende qui vient nous hanter, il a réussi à conquérir plus d’un.
C’est une race très active et un vif joueur. Ses maîtres éleveurs font le maximum pour cerner le comportement et les besoins de cette nouvelle race. « Nous faisons de notre mieux pour nous assurer que le chat Lykoi soit une race en parfaite santé », affirme Johnny Gobble. Leurs éleveurs espèrent obtenir bientôt la reconnaissance par l’Association Internationale du Chat.
Vous aussi, laissez-vous séduire par la douce personnalité du chat Lykoi.
Élevage du Lykoi en Franc : où trouver des châtons à vendre en France ?
Le premier Lykoi est arrivé en Europe durant l’année 2013 à la Chatterie De La Vallée Des Dieux en France qui a fait reconnaître la race au LOOF. Autrement dit, si vous souhaitez faire l’acquisition d’un Lykoï possédant toutes les caractèristiques de la race, n'hésitez pas à passer par l’élevage de Christine Boulanger, qui est la première éleveuse de chatons Lykoi en France. Son adresse mail de contact : lykoicats[arobase]orange.fr.
Quid de son prix ? Combien coûte un Lykoi ?
Le prix du Lykoi reste assez élevé. Ceci notamment parce que la race est peu connue et trop récente pour être déjà démocratisée. Les éleveurs sont rares et le prix est donc plus élevé que la moyenne. Il reste encore relativement abordable pour une race assez rare comme celle-ci. Pour acheter un Lykoi, il vous faudra compter entre 1 500 et 1 800€ pour un chaton Lykoi de compagnie qui possède toutes les caractéristiques de la race.
- À quoi le Lykoi, ou chat loup-garou, doit-il son origine ?
- Le mythe du sphinx à longs poils
- Lykoi cat : une nouvelle race de chat
- Quelles sont les particularités du chat lykoi ?
- Une apparence remarquable
- Alimentation et entretien
- Un chat sympathique et affectueux
- Élevage du Lykoi en Franc : où trouver des châtons à vendre en France ?
- Quid de son prix ? Combien coûte un Lykoi ?