Axolotl : comment bien s’en occuper ?

Par Falimalala 
 3 minutes

Famille

Encore méconnu il y a quelques années, l’axolotl fait de plus en plus parler de lui. Ce poisson étrange, qui n’en est d’ailleurs pas un vu qu’il appartient à la famille des salamandres, envahit les aquariums. Focus.

Le produit qui vous sauve tout de suite

L’axolotl : qu’est-ce que c’est ?

C’est grâce à la série animée Pokemon et ses jeux dérivés que l’axolotl se fait connaître par le grand public. Cette espèce est pourtant très connue des scientifiques qui l’étudient pour ses facultés de régénération. L’axolotl, de son nom scientifique Ambistoma mexicanum, est originaire du Mexique. Il appartient à la famille des Urodèles.

Il ne s’agit donc pas d’un poisson, mais plutôt d’une salamandre. À l’origine, il vivait dans les lacs d’eau froide, qui n’existent plus actuellement. D’ailleurs, il est rare de trouver cette espèce à l’état sauvage aujourd’hui. L’axolotl est en effet une espèce protégée figurant sur la liste des espèces menacées du CITES.

L’axolotl : des capacités génétiques étonnantes

L’axolotl est principalement un animal de laboratoire, même si on en voit de plus en plus qui sont élevés comme des animaux domestiques. Les chercheurs l’étudient en effet pour mieux comprendre sa capacité à se régénérer lorsque ses organes sont abîmés. L’autre caractéristique étonnante de cet animal est sa faculté à demeurer au stade larvaire tout le long de sa vie. Ceux qui arrivent à la maturité sexuelle et qui peuvent donc se reproduire sont appelés des axolotls néoténiques.

Ces derniers arborent une tête ronde, une bouche large et des branchies externes. Leur corps est allongé. Leurs 4 pattes leur permettent de se mouvoir dans l’eau. Ces animaux fascinants peuvent prendre des couleurs variées (noir, blanc ou doré).

Où acquérir un axolotl ?

Il est maintenant possible de se procurer un axolotl dans une animalerie. Ceux qui sont proposés à la vente sont souvent albinos. On peut aussi s’orienter du côté des particuliers qui se passionnent pour l’élevage de cette espèce.

Comment s’occuper d’un axolotl ?

Il est conseillé d’acquérir au moins deux axolotls en raison de leur comportement social. Cette espèce n’est pas difficile à élever. Il faut choisir un aquarium de taille moyenne (dans les 80 cm environ), l’axolotl mesurant entre 20 à 30 cm. L’eau de l’aquarium devrait idéalement être froide (pas plus de 22 °C), dure et avec un pH de 7,5. Comme ces animaux vivent au fond de l’eau, il ne faut pas obligatoirement un aquarium très profond. Il est important de changer l’eau régulièrement ou de mettre en place un système de filtration.

Il est vivement conseillé de ne pas les faire cohabiter avec d’autres espèces qu’ils pourraient assimiler à de la nourriture. Les axolotls étant principalement actifs durant la nuit, pour la journée mieux vaut prévoir quelques cachettes. Des plantes artificielles feront très bien l’affaire. Évitez par contre les graviers qu’ils risquent d’avaler. En guise de décoration pour le fond de l’aquarium, mieux vaut miser sur des galets ou du sable fin.

Son alimentation doit être riche en vitamines et en protéines, mais au contraire pauvre en matière grasse. On peut trouver de la nourriture destinée spécialement à cette espèce en animalerie.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (248 notes, une moyenne de : 4,08 sur 5)