Une fois adopté, un animal de compagnie devra avoir tous les soins et les besoins nécessaires. Comme le chat ou le chien, le lapin peut venir également agrandir notre famille. Mais avant tout, faisons leur connaissance.
Le produit qui vous sauve tout de suite
Que faut-il savoir avant d’adopter un lapin ?
Les personnalités du lapin
Le lapin est un animal qui a un corps, des besoins et des envies. Ils sont sensibles à la chaleur et préfèrent la température fraîche. Au niveau social, le lapin est solitaire. Donc, si nous décidons d’adopter plusieurs lapins, il est mieux de leur apprendre à vivre ensemble.
Les lapins mangent leurs excréments
Les lapins se nourrissent de végétaux. Mais ce qui est le plus surprenant, c’est qu’il mange également leurs crottes. En réalité, ils n’en mangent qu’une partie, car cela leur permet d’avoir une bonne digestion. Le choix des crottes les plus molles fera l’objet d’une parfaite santé pour eux.
Les lapins heureux
Un lapin peut exprimer ses sentiments. Quand il est content, il sautille partout. Il passe d’un endroit à un autre en courant à toute vitesse et prend des virages brutaux.
La reproduction des lapins
À la différence des autres animaux domestiques, les lapins se reproduisent très rapidement. L’âge de maturité d’un lapin varie en fonction de sa taille. Mais en moyenne, il l’atteint entre quatre et dix mois. Dans le cas où nous ne souhaitons pas avoir de petits lapins, il serait bon de les stériliser.
Les dents de lapin en croissance
Les griffes et les ongles ne cessent de pousser chez les humains et les animaux. Cependant, pour le lapin, ce sont les dents qui ont cette croissance. Ces petits animaux ont leurs propres habitudes en les taillant avec des foins ou de la paille. Lors de l’adoption d’un lapin, il serait bien de lui procurer ce dont il a besoin car, dans le cas contraire, elles pousseront et les empêcheront de manger à cause de la douleur.
À connaître sur l’adoption
Comme tout animal de compagnie, le futur propriétaire doit se mettre en tête que c’est un animal, pas une peluche. Cela dit, adopter le lapin, c’est aussi en prendre soin et avoir du temps pour lui tenir compagnie, avoir les moyens de subvenir à ses soins et besoins qui sont entre autres la propreté, les soins et la nourriture.
La propreté du lapin
En général, le lapin fait ses besoins où il veut. Mais il est possible de l’éduquer. Pour cela, nous devons lui apprendre à être propre. Le bac à litière est un moyen permettant de le lui enseigner. Il faut seulement choisir un bac à litière propre et non toxique.
Les soins du lapin
Un lapin doit être vacciné pour prévenir deux maladies graves : la myxomatose et la maladie hémorragique. Nous pouvons également prendre conseil en consultant un vétérinaire dans l’objectif de suivre sa santé. Les maladies dues à des vers, des puces, des acariens et même des poux peuvent l’affecter. Et il faut avoir les moyens financiers pour cela, car l’entretien d’un lapin coûte cher.