Petit comme il est, le spitz nain s’adapte à tout le monde avec son air très charmeur. Il peut même être un excellent gardien. Tout cela nous donne envie de l’emporter partout.
Que devons-nous savoir sur le Spitz Nain ?
Origine du Spitz Nain
Le Spitz Nain est une race de chiens qui a existé depuis l’âge de pierre. Ses origines remonteraient depuis la frontière de la Pologne et de l’Allemagne, plus précisément, en Poméranie.
Ensuite, vers le XVIIe siècle, il devient célèbre aux côtés des nobles. La reine Victoria en a adopté un. Il est même devenu le chien préféré de Marie-Antoinette. Et depuis, le XXe siècle, les artistes comme Mozart, Émile Zola, se sont inspirés de ce petit chien.
Cependant, à la fin du XXe siècle, certains chercheurs parviennent à réaliser des croisements génétiques. Mais victime de son succès, il est même devenu un « chien de concierge » comme son nom l’indique, pour servir de sonnette lors de l’arrivée des gens dans l’établissement.
L’aspect du Spitz Nain
La popularité du chien vient surtout de son physique. Avec sa petite taille de 18 à 23 cm, il pèse environ 2 Kg. Cette miniature pouvant être transporté partout à nos côtés et s’adapte aussi bien aux personnes âgées qu’aux enfants. Il a même l’air d’une peluche, en raison de sa crinière, de sa queue touffue, et son pelage de couleur variée (orange, noir, gris, blanc, brune, …). Malgré sa taille et son aspect, il est très actif, et adore jouer, se balader, ayant une espérance de vie pouvant aller jusqu’à 17 ans.
Le caractère du loulou de Poméranie
Cette race de chiens est très joueuse. Il s’adapte facilement avec les enfants. Ces animaux auront besoin de dépenser beaucoup d’énergie. Le propriétaire doit songer souvent à l’emmener en promenade.
Sociable, mais méfiant, il est attentif et facile à dresser, car il est très obéissant. Il est très attaché à son propriétaire et donnera la joie à toute la famille. Cependant, à l’arrivée des inconnus, le Spitz Nain devient méfiant en alarmant tout le monde et peut être un excellent gardien sans être agressif.
Les soins et conseils pour l’adoption d’un Spitz
Les soins à apporter
Ce chien est petit, mais vigoureux. Il tombe rarement malade. Après tout, il faut quand même surveiller sa santé. Cela dit, sa petite taille peut engendrer de troubles osseux sur les rotules. Un contrôle fréquent et un suivi de santé peuvent amplement éviter cela. Gourmand comme il est, nous devons garder un œil sur son alimentation, par peur d’un surpoids. Une alimentation saine et variée fera l’affaire. Ensuite, son pelage doux et soyeux doit être régulièrement brossé, en vue d’enlever les poils tombants.
Les conseils à prendre en compte
Le dressage est une des petites leçons à lui apprendre, en raison de son intelligence et de sa capacité d’adaptation. Les règles à adopter à la maison seront ainsi très faciles à assimiler.
Et enfin, le propriétaire devra également le vacciner et le vermifuger.