Comme chien de compagnie, le sloughi est assez particulier. Pour ceux qui aiment les chiens de grande taille, c’est l’animal idéal. Que savoir alors sur cette race ?
En quoi le Sloughi est-il une race particulière ?
Le lévrier sacré des Arabes
Si on se réfère à son histoire, il est fort probable que le sloughi provienne d’un pays d’Orient. Cependant, il a été présent depuis des millénaires en Afrique du Nord, endroit où la race a été la plus connue. Elle est aussi connue comme étant un lévrier arabe. Ceci peut être très étonnant puisqu’à la connaissance de tous, les Arabes n’aiment pas beaucoup les chiens. Le Sloughi est l’exception à cette règle. En effet, dans les pays arabes, il est considéré comme un animal noble et il tient une grande place dans cette structure de vie assez complexe. Des animaux sacrés, il n’y en a pas beaucoup dans ces pays. Outre le sloughi, il n’y a que le lévrier sacré Saluki.
Un physique dominant
De grande taille, le sloughi a une ossature accentuée et une musculature sèche, emballées dans des tissus fins. Le crâne est plat, mais arrondi dans la face postérieure. Un peu plus court que le crâne, le museau adopte la forme d’un cône fin et allongé. Avec ses grands yeux, foncés, son regard devient assez intimidant. Ils sont de couleur topaze brûlée chez les sujets à pelage clair. Ses oreilles sont pendantes. Sa posture laisse se dévoiler un thorax profond et une croupe osseuse très oblique. Les tendons de ses pattes sont bien détachés. Sa queue est fine et garnie de poils courts. Le sloughi n’est pas du tout un chien poilu, au contraire, des poils courts embrassent le ras de sa peau. Le mâle est plus grand que la femelle, 72 cm et 25 kg contre 68 cm et 28 kg.
Comment se présentent les caractères du Sloughi ?
Le plus intelligent des lévriers
Le lévrier arabe est un animal très intelligent. Il a même été couronné comme étant le plus intelligent des lévriers. C’est un chien très affectueux qui apprécie beaucoup la compagnie en famille. Dès lors, il devient très vite réservé et fermé en présence d’étrangers. Autrefois, c’était un chien de chasse pour les gazelles. Il a été également affecté à la course et à la garde. Plutôt froid, il ne convient pas trop aux enfants. La communication avec le sloughi est facile. Il entre en contact avec son maître avec des mimiques très expressives. En famille, il adopte un comportement discret. Il reste silencieux et n’est jamais envahissant. Il aboie aussi très peu.
Réservé, peut-être, mais qui aime le sport
Le sloughi peut vivre dans un espace clos. Il convient aux appartements. Sa seule exigence est le sport. Ce type de chien a besoin de beaucoup d’exercice pour rester en bonne santé et atteindre les 15 ans d’espérance de vie moyenne. Ainsi, il faut penser à l’emmener dehors pour qu’il puisse assouvir ce besoin. Il faut dire que c’est un chien robuste, avec qui il vaudrait mieux être vigilant. Il faut donc faire attention à ce qu’il ne se blesse pas pendant sa course, et surtout sur des terrains difficiles. On ne s’étonne pas non plus que le sloughi soit un chien rapide. Selon un dicton arable, lorsqu’un sloughi rencontre une gazelle en train d’arracher un brin d’arbre, il se retrouve à sa hauteur avant même qu’elle ait fini de mâcher.