D’origine canadienne, le retriever est connu comme étant un chien de rapport ce qui signifie littéralement que c’est un « rapporteur ». Dressé à poursuivre et à rapporter les gibiers, ce chien de chasse est particulièrement actif.
Quelles sont les spécificités physiques du Jagdterrier ?
Une condition physique héritée de trois races différentes
La race Jagdterrier a pris naissance en Allemagne lorsque, au début des années 1920, une femelle Fox-Terrier à poil dur a mis bas à des chiots noir feu. Certes, cette portée représentait des défauts, mais ses individus se distinguaient surtout par une grande capacité de travail. Curieux du résultat, des éleveurs ont essayé de croiser des Fox-Terriers avec des Terriers gallois et des Pinschers allemands. L’idée était de créer une race guerrière qui était le Terrier de travail allemand. Grâce aux travaux acharnés de ces chercheurs, le croisement a porté ses fruits. La nouvelle race a été baptisée Deutscher jagdterrier ou « Terrier allemand de chasse », reconnue officiellement en 1968.
Une race de petite taille, mais puissante
Le jagdterrier se caractérise par sa petite taille. Par rapport au Fox-terrier, son crâne est plus plat et plus large entre les deux oreilles. Cette race présente une forte dentition et des yeux foncés, petits et enfoncés. Les oreilles adhèrent aux joues. En forme de V, elles sont attachées haut et sont de taille moyenne. Ses membres droits et bien musclés donnent à l’animal toute sa puissance. Dans sa totalité, l’animal fait 33 à 40 cm et 9 à 10 kg pour le mâle et 7,5 à 8,5 kg pour la femelle. Ses poils sont adhérents, durs, droits, épais et bien rêches. On ne rencontre en général des jagdterriers que de couleur foncée. Toutefois, il peut y avoir d’autres variétés plus claires comme la couleur marron rouge jaunâtre.
Quelles sont les choses à connaitre avant d’adopter un Jagdterrier ?
Un instinct de chasseur très prononcé
La principale caractéristique du jagdterrier est son esprit de chasseur. C’est même le meilleur selon les dires de ses admirateurs. Ce chien est très actif. Courageux, il est toujours en mouvement et affiche constamment de la joie sur sa face. Aujourd’hui, le jagdterrier a abandonné le terrain de chasse pour les beaux jardins des grandes maisons familiales. Il faut quand même rester vigilant en sa compagnie puisqu’il peut être petit, certes, mais reste très féroce. Au seul signal d’intrusion, il se jette très vite sur tout ce qui bouge. Grâce à ce flair remarquable, le jagdterrier est devenu un bon gardien. Le seul inconvénient, c’est qu’il ne peut pas cohabiter avec d’autres animaux vu sa nature dominante.
Une race pas faite pour une vie intérieure
Étant donné que le jagdterrier est devenu un animal de compagnie, théoriquement, il peut très bien vivre en intérieur. En revanche, cette solution est déconseillée. Le tempérament excessif de l’animal fait qu’il soit hyperactif et qu’il ne pourrait pas s’adapter à un espace clos. Il est susceptible de tout casser dans votre maison. La meilleure solution est d’alterner maison et jardin. Il ne convient pas non plus aux enfants vu son caractère trop dominant. Quoi qu’il en soit, ce chien est très robuste. Il ne tombe pratiquement jamais malade. Quelques contrôles de routine suffisent pour le garder en bonne santé. Avec le jagdterrier, vous serez en bonne compagnie pendant une bonne quinzaine d’années.
- Quelles sont les spécificités physiques du Jagdterrier ?
- Une condition physique héritée de trois races différentes
- Une race de petite taille, mais puissante
- Quelles sont les choses à connaitre avant d’adopter un Jagdterrier ?
- Un instinct de chasseur très prononcé
- Une race pas faite pour une vie intérieure