Ce que vous devez savoir sur le cairn terrier

Par Falimalala 
 3 minutes
Famille
Cairn terrier

Cairn terrierhazelw90/Pixabay

Originaire de l’Écosse, le cairn terrier est l’une des plus anciennes races de terriers. Il est évoqué dès le XIIe siècle. À l’origine, il servait à la chasse des nuisibles de tout genre.

Quelles sont les caractéristiques physiques du chien cairn terrier ?

Il était une fois le cairn terrier

Le cairn terrier est la race le plus anciennement connue. Il provient, selon les dires, d’un croisement entre les terriers autochtones des Highlands de l’Ouest et les chiens Bassets introduits par les Vikings. Il faut le reconnaître, le cairn possède un air assez primitif.

Jusqu’au XIXe siècle, il n’était qu’un chien de travail destiné à la chasse aux nuisibles comme les renards et autres animaux considérés nuisibles. À l’époque, il fallait que le chien soit capable de tuer seul un adversaire plus gros que lui. Pour ce faire, il subissait un exercice de force et se mettait à l’application dès l’âge de 6 mois. S’il arrivait que le chien échoue, il était aussitôt immolé.

Le chien cairn vivait en dehors, dans le froid, et même quand la neige tombait. Il est pourvu d’une fourrure imperméable.
C’est grâce aux passionnés qu’aujourd’hui il est reconnu comme race des terriers d’Écosse.

Le physique du cairn terrier

C’est un chien de petite taille, ayant un pelage dur, épais et abondant. Le cairn terrier mesure en moyenne entre 28 cm à 31 cm. Son poids se situe entre 6 kg et 7,5 kg.
On ne reconnaît que la couleur crème, dorée, rouge et grise. Le bringé est également admis, quelle que soit sa couleur.

La tête du cairn terrier est de forme carrée avec un stop bien marqué. Ses oreilles sont petites et pointues en forme triangulaire, dressées sur la tête. Ses yeux sont moyennement grands, de couleur noisette foncée, modérément enfoncés dans les orbites.
Son corps est athlétique. Sa queue est courte et poilue.
Son espérance de vie culmine les 14 ans.

Comment éduquer son cairn terrier ?

Son caractère

Le chien cairn terrier est un chien très actif, joueur et très intelligent. Il possède une personnalité particulièrement affirmée. Il peut devenir têtu s’il ne reçoit pas une éducation correcte. Il est aussi parfois en conflit envers ses congénères de même sexe. Il est très curieux et rusé et a même tendance à fuguer. C’est un chien qui aime aboyer.

Concernant les enfants, nombreux sont ceux qui avancent que de par son caractère affirmé, il n’est pas conseillé avec les enfants. Cependant, comme tous animaux dotés d’intelligence, si le cairn terrier reçoit une bonne éducation et de l’affection, il pourra être un très bon compagnon.

Sa santé

C’est un chien très robuste. On est même parfois appelé à se demander comment ce chien pourrait tomber malade.
Le cairn terrier est plus adapté en zone rurale, car il a besoin de défoulement. Il a aussi cette envie insatiable d’explorer.

Il faudra juste surveiller sa robe et sa peau lorsqu’il vieillit, car il peut développer une dermite séborrhéique ou poil gras. Évitez de lui donner des croquettes mal dosées, car cela risquerait de lui donner des calculs urinaires.