Le Scottish Terrier ou le Terrier écossais est un chien originaire d’Écosse. Pour apprendre à bien s’en occuper, voici toutes les informations que vous devez savoir à son sujet.
Comment bien s’en occuper de son Scottish Terrier ?
Aujourd’hui, les Scottish Terrier sont de véritables chiens de compagnie. Vous aurez alors beaucoup de mal à croire qu’il s’agissait, auparavant, d’un chien utilisé pour chasser les loutres, les renards et les blaireaux.
Les maîtres seront particulièrement heureux de l’avoir à la maison, car il est doté de plusieurs qualités. Pour jouir d’une cohabitation sans problème, voici des conseils pour s’en occuper dans les règles de l’art.
Comment l’éduquer ?
L’éducation de ce chien ne vous posera pas de grands problèmes. Ce chien est très indépendant et aime la liberté. Avec une intelligence nettement supérieure à d’autres chiens, il aura des attitudes similaires à celles des humains. Vous devez être totalement clair avec lui, surtout au sujet des punitions. En effet, s’il ne comprend pas pourquoi vous le punissez, il se montrera rancunier et aura du mal à vous pardonner.
Il aura tendance à se fier au ton de votre voix. S’il sent que vous êtes fâché contre lui, il cherchera tous les moyens pour se rattraper. Son maître idéal est celui qui saura faire preuve d’un minimum de psychologie. Vous devez également le considérer à la hauteur de ses capacités intellectuelles et physiques. Pour profiter de résultats impeccables, commencez son éducation dès son plus jeune âge.
Comment s’en occuper ?
Le Scottish Terrier a une taille assez réduite. Toutefois, c’est une race qui aura besoin de se promener régulièrement. Prévoyez donc une séance de promenade tous les jours. Même s’il n’est plus le grand chasseur qu’il était dans le temps, il reste un chien ayant besoin de rester en contact avec la nature. Si vous voulez en adopter un, mais que vous viviez en ville, ne vous en faites pas, il saura s’accommoder à la vie citadine.
Par contre, il est obligatoire de lui faire faire des promenades régulières dans les bois. Pensez aussi aux petites sorties quotidiennes pour qu’il puisse faire ses besoins en toute tranquillité.
Comment entretenir ses poils ?
Le Scottish Terrier a un pelage très particulier. Le principal soin que vous devez lui apporter concerne donc ses poils. Pour cela, vous devez procéder en deux étapes :
La tondeuse
Pour commencer, définissez la tente à 3 mm et tondez à l’aide d’un mouvement à rebrousse-poil. Partez de la jointure et arrêtez-vous sous la barbe. Continuez ensuite la tonte par les épaules. Attention toutefois, car cette fois-ci la tondeuse doit faire un mouvement dans le sens du poil. Si vous voulez un résultat impeccable, passez également à la tondeuse la queue et les fesses.
La pince à épiler
Après la tondeuse vient la pince à épiler. Vous pouvez avoir peur de ce travail fastidieux, mais vous ne pouvez pas l’éviter, car c’est de cette manière que les bouclettes ne se forment pas. La pince à épiler est nécessaire pour toutes les parties du corps où la tondeuse n’a pas accès.