Ce qu’il faut savoir sur le Cocker anglais

Par Falimalala,  publié le 18 décembre 2018 à 20h28.
 3 minutes

Famille

Cocker anglais

Cocker anglaisKatrina_S/Pixabay

Le chien de chasse qu’est le Cocker anglais est originaire d’Angleterre. De petite taille, ce chien est très affectueux. Avec une bonne éducation, il peut devenir le compagnon idéal pour les personnes dynamiques.

Que savoir sur les Cockers anglais ?

Il était une fois le Cocker anglais

Le Cocker anglais est un descendant des spaniels, ce qui veut dire espagnol. Bien qu’il soit connu également par cette appellation, il est d’origine de la Grande-Bretagne. Cette race a été découverte Angleterre au 18e siècle avant d’être reconnue et répandue en France.

Initialement, ce chien était un chasseur hors pair pour chasser les bécasses. Son nom vient d’ailleurs du terme woodcock ou bécasse.

Les caractéristiques physiques du Cocker anglais

Étant un chien robuste, le Cocker anglais a une longueur du tronc qui est plus ou moins égale à la hauteur au garrot. Pour le mâle, la taille varie de 39 à 41 cm, tandis que pour la femelle, elle est de 38 à 39 cm. Il pèse dans les 15 kg au maximum. Avec une tête bien ciselée et un crâne développé, son museau est carré avec des oreilles pendantes.

Ses yeux sont grands de couleurs brunes ou foncées, mais jamais claires. Il est très sportif, voilà pourquoi le Cocker anglais est fort et compact. Avec ses membres musclés, sa queue est coupée. Le Cocker anglais est doté de poil soyeux et lisse à la fois. Sa couleur est diversifiée selon la variété.

Comment éduquer son Cocker anglais ?

Son caractère

Connu pour être trop collant, le Cocker anglais a besoin d’une grande affection venant de ses maîtres. Il est également connu pour son dynamisme qu’il faut bien canaliser. Son maître doit absolument collectionner des moments actifs avec ce chien pour qu’il puisse dépenser à fond son énergie. Si jamais le Cocker anglais n’est pas bien pris en charge par son maître, il peut devenir agressif.

De plus, le Cocker anglais est très intelligent, il a une capacité à comprendre aisément son maître. Ce qui facilitera davantage l’apprentissage. Avec la bonne approche, il peut devenir un très bon compagnon affectueux, même pour les enfants. Ce chien possède une belle joie de vivre pour animer une vie familiale.

Sa santé

L’espérance de vie du Cocker anglais peut aller jusqu’à 15 années. Mais si on n’en prend pas bien soin, le Cocker anglais peut tomber malade au cours de sa vie. Il est doté des oreilles tombantes par lesquelles des corps inconnus peuvent s’introduire dans son système pour causer des maladies au niveau des oreilles. Avec des yeux très sensibles également, il faut penser à nettoyer de temps à autre ses yeux.

Mais le véritable problème qui se pose c’est la consanguinité qui a touché cette race. Ce sont des problèmes physiques plus ou moins importants pour certaines lignées qui surviennent alors. Pour plus de sécurité, mieux vaut s’adresser à un vétérinaire spécialiste pour les chiens pour faire un contrôle.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (77 notes, une moyenne de : 3,79 sur 5)