Comprendre le langage de son chien
L'aboiement est une vocalise faisant partie du langage verbal de votre chien. Il peut aussi faire des gestes et adopter des comportements bizarres. Des astuces pour vous aider à le comprendre…
Remuer la queue
Si votre chien remue souvent la queue quand vous êtes près de lui, ce n’est pas uniquement un signe de tendresse et de jeu. S’il remue plus vers la droite, il veut de l’attention et des caresses de votre part. S’il remue la queue vers la gauche, c’est qu’il veut partir.
Lécher
Si votre chien lèche beaucoup, c’est souvent lié à une marque d’affection envers vous, son maître, mais également un signe de soumission. Vous devez alors faire attention à l’attitude que vous allez adopter envers lui.
Grogner
Le grognement est toujours assimilé à un signe d’agressivité, que ce soit envers une personne ou un objet. Si votre chien grogne en votre direction ou vers une autre personne, il vaut mieux se retirer et prendre ce grognement comme un avertissement. Vous devez détourner son regard pour éviter l’affrontement.
Aboyer
L’aboiement de votre chien peut être traduit de mille manières. Cela peut être un avertissement, une menace, une envie de jeu, de nourriture, d’eau ou autres.
Laver le chien et utiliser un sèche-cheveux
Quand vous lavez votre chien, il ne faut jamais employer un sèche-cheveux, car les chiens détestent cela. Ils détestent à la fois le bruit et le vent causés par cet accessoire de coiffure.
Le chien est lent à faire ses besoins
Si votre chien est lent en matière de réalisation de ses petits besoins, c’est qu’il s’aligne sur le champ magnétique terrestre, quand vient le temps de s’accroupir pour évacuer…
Se coucher sur le dos
Un chien se couche sur le dos pour faire signe de soumission. À ce moment, il n’est plus utile de le gronder, il a bien compris la leçon.
Les signes d’un chien qui a peur
Votre chien a peur quand il met sa queue entre les pattes arrière ou encore les oreilles collées sur la tête. Il faut quand même faire bien attention, car il peut vite devenir agressif, quand il a réellement peur.
Votre chien vous regarde droit dans les yeux
Si votre chien fixe votre regard, cela peut être un signe de provocation, et donc éventuellement, d’une agressivité. Si le reste du corps du chien donne une apparence dominante, vous devez faire très attention à ce chien. Si au contraire le reste du corps est relâché et tranquille, le chien agit ainsi pour essayer de comprendre les directives de son maître.
Bailler
Si votre chien ne vient pas de se réveiller d’une sieste, le baillement est pris en compte comme un signal d’apaisement. Il peut être accompagné d’étirements. Généralement, il l’utilise pour détendre l’atmosphère. Il peut également le faire pour essayer de contrôler un trop-plein d’excitation et se calmer un peu.
Renifler le sol
Un chien renifle le sol pour s’adonner à une activité plus que plaisante. Dans d’autres situations, cela peut être un moyen de communication, pour dire de ne pas lui prêter attention.