Comment gérer le stress dans une famille nombreuse

Par Falimalala 
 3 minutes
Famille
La famille

La famillerudyanderson/Pixabay

Vous avez beaucoup d’enfants ? Vous avez l’impression qu’être parents et s’occuper de ces enfants n’est pas chose facile ? Découvrez dans cet article quelques points pour mieux gérer votre journée avec votre famille.

Le produit qui vous sauve tout de suite

Mais pourquoi une famille nombreuse ?

Une autre façon de voir les choses, être une famille nombreuse est plutôt propice aux jeux. Nos enfants auront des partenaires dans les jeux qu’ils veulent faire. Ils auront plus d’ambiance dans leur récréation. Ils n’auront pas à faire appel à leurs cousins ou à d’autres amis. Ces derniers peuvent ne pas être disponibles pour eux. Vous verrez, le sens de solidarité sera bien développé.

Au revoir à la solitude de l’enfant unique. Votre enfant aura des mains tendues lorsqu’il aura des problèmes, des oreilles prêtes à écouter. Il bénéficiera d’un vrai soutien moral. Donc vous voyez, avoir plusieurs enfants, ce n’est pas la mort, c’est plutôt une vie !

Quels sont les déplaisirs en famille nombreuse ?

Il faut s’attendre aux coups de gueule ! Il y aura des disputes. La maison pourrait être dans le désordre ! Les enfants vont courir partout, ils vont pleurer, ils vont crier … Et qui est-ce qui n’est pas conscient de la dépense familiale qui change à l’arrivée d’un enfant et qu’ici il s’agit de plusieurs enfants !

Combien de bains allons-nous donner en un jour ? Combien de fois allons-nous intervenir dans les engueulades ? Combien de kilos de banane allons-nous acheter ? Et les leçons et les devoirs de maison à terminer ? Et le temps pour sortir en couple ou entre amis ? Cela demande beaucoup de gestion !

Comment s’y prendre avec une famille élargie ?

Eh oui les chers parents, il faut bien gérer pour réduire le stress du quotidien.

Gérer c’est organiser

Organisez votre quotidien avec un « to-do-list ». Notez tout ce qui doit être fait en une journée. Essayez d’avoir le « sens de pratique ». Pourquoi ne pas tout préparer à l’avance comme le cas des cartables par exemple ? Aussi, au lieu de faire les courses tous les jours, faites les courses d’une semaine ou optez pour l’achat en ligne !

Gérer aussi c’est prévoir

Prévoyez les imprévus et les surprises de dernières minutes comme le cas d’une trousse oubliée alors que la voiture est déjà démarrée ! L’autre qui boude à ne pas aller à l’école alors que c’est déjà l’heure de quitter la maison ! Enfin, dans la gestion, il y a aussi le côté finance.

Eh oui, vos dépenses seront énormes. Essayez d’avoir des ressources certaines. Soyez pointilleux dans votre organisation. Les factures, l’argent de poche, les couches, les cadeaux de Noël …

Gérer c’est encadrer

Encadrez vos enfants. Assurez-vous qu’ils auront une bonne instruction pour avoir un avenir assuré et une autonomie … Responsabilisez-les dans les tâches ménagères, mais bien sûr selon leur âge. Apprenez-les à prendre soin les uns des autres, à s’entraider et d’aider les parents.

Cela allègera même si c’est seulement en une partie vos quotidiens ! Habituez vos enfants à l’écoute et au respect des parents.
Ne voyez-vous pas que tout est question de moyen, d’éducation et d’organisation ? Ne craignez plus rien. Rassemblez plutôt vos forces et gérez bien votre grande famille ! Au revoir les stress.