Comment éloigner les chiens qui rôdent ?

Par Caroline 
 5 minutes
Famille
Groupe de chiens

Groupe de chienskudybadorota/Pixabay

Les chiens offrent une bonne compagnie à l'Homme la plupart du temps. Parfois, ces gentilles boules de poils peuvent aussi se montrer gênantes, voire intrusives. Voici comment éloigner ces intrus de votre jardin et des alentours de votre maison.

Les chiens, ces amis qui peuvent être nuisibles

Camarades de jeux, fidèles compagnons ou guides indispensables, chacun voit les chiens à sa façon. Ces animaux très attachants apportent souvent des moments de joie et de détente au quotidien. Néanmoins, certains chiens peuvent devenir sources de problèmes et de nuisances.

C’est notamment le cas des chiens errants et des chiens de voisins un peu trop expressifs et aventureux. Vous détestez sans doute voir ces canins déterrer vos plantes et creuser un peu partout dans votre jardin. Ou vous aimeriez mieux protéger vos enfants de ces visiteurs inconnus, qui voient souvent votre cour comme leur terrain de jeu ou leurs toilettes à eux.

Comment fabriquer un répulsif pour chien ?

Vous avez besoin dans ce cas de répulsifs anti-chiens efficaces. Ces produits sont commercialisés sur le marché. Des répulsifs naturels, que vous pouvez fabriquer vous-même, existent aussi.

Le poivre, la kryptonite des chiens

La performance et la précision de l’odorat des chiens sont incomparables. C’est un fait. Cet atout majeur de la race canine constitue aussi sa plus grande faiblesse dans certains cas. Plusieurs répulsifs utilisent en effet des ingrédients dont le goût et l’odeur font fuir les chiens.

C’est le cas du poivre. Très bon pour nous dans une bonne sauce, par exemple, c'est un condiment que nos amis poilus détestent particulièrement. Pour préparer un répulsif à base de poivre, rien de plus simple. Préparez de la nourriture pour chien en y mélangeant une cuillère à thé de poivre et un peu d’eau. Fabriquez des petites boulettes poivrées à partir de ce mélange et éparpillez-les dans les recoins stratégiques autour de votre maison.

Le vinaigre blanc

Ce remède à tout faire est aussi une astuce pour éloigner les chiens car son odeur leur déplaît fortement. Pur ou dilué, il n'est pas dangereux pour les animaux et permet facilement de les tenir à distance. On peut l'utiliser dans un vaporisateur, pratique pour les tissus, ou laver le sol directement avec : un bouchon de vinaigre dilué dans un litre d'eau suffit.

Pour encore plus d'efficacité, vous pourrez l'associer à de l'ail pressé, des huiles essentielles ou du jus de citron, pour un cocktail très dissuasif, à vaporiser où vous le jugerez nécessaire pour éloigner les chiens rôdeurs ou votre propre animal d'une zone sensible de la maison !

L'ail

On vient de le voir, l'ail peut aider à repousser les chiens. Pour être efficace, il convient cependant de lui laisser un certain temps de macération. Commencez par faire bouillir un litre d'eau puis ajoutez-y deux gousses d'ail écrasées. Faire macérer environ 2 semaines avant de filtrer le tout et utiliser ce mélange en vaporisation. Pour une meilleure efficacité, ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de citron ou de menthe poivrée.

À base d’agrumes, une odeur qui repousse les chiens

À l’instar du poivre, les agrumes irritent le super odorat de nos amis à 4 pattes et constituent de fait d’excellents ingrédients naturels pour des répulsifs anti-chiens. La préparation de répulsifs à base d’agrumes se fait de différentes manières. Vous pouvez couper directement du citron, de l’orange ou du pamplemousse et éparpiller les parts sur les endroits à protéger de votre jardin.

La citronnelle est particulièrement efficace

Une autre méthode consiste à mélanger de l’essence de citronnelle avec de l’eau – un remède qui fait fuir les moustiques -, puis diluer la solution ainsi obtenue sur les fleurs, les plantes et/ou les meubles à préserver, ou pour délimiter une zone à ne pas franchir. Ça marche aussi avec de l’huile essentielle de citron ou du jus de citron.

Comment les faire fuir autrement ? D'autres répulsifs naturels anti chiens

Tous les autres répulsifs naturels anti-chiens reposent sur la perturbation de leur odorat. En réalité, vous pouvez fabriquer votre propre repoussant à partir d’un ou plusieurs éléments que votre toutou a en horreur. Vous aurez à coup sûr en votre possession un produit efficace.

Cela peut être de la fleur de soufre, de l’huile essentielle de lavande, de la moutarde ou du vinaigre, mais aussi du marc de café, de la lessive en poudre ou même de l'alcool ménager. Peu importe le produit que vous utilisez, prenez soin de l’appliquer dans un dosage raisonné. Le but d'un répulsif naturel est d’empêcher le chien de circuler dans certains endroits de votre domicile ou de repousser des chiens trop envahissants, pas de détruire complètement leur odorat.

D’autres répulsifs

Cette même logique s’applique aux répulsifs vendus sur le commerce, comme les appareils à ultrasons (qui s’attaquent à l’ouïe très développée des chiens) et les sprays à vaporiser sur les surfaces à protéger. Nous vous en proposons quelques uns.