Est-ce que le Bouvier Australien est fait pour vous ?

Par Falimalala 
 3 minutes
Famille
Bouvier Australien

Bouvier Australienmarion802105/Pixabay

Vous ne trouverez pas plus appliqué et plus volontaire que le Bouvier australien. Chien très travailleur, à la base, il peut également exceller en tant que chien de compagnie.

Comment reconnaître le Bouvier Australien ?

Le Bouvier australien est une race de chiens rustique, de taille moyenne et forte. Si les Australiens sont aussi gagas de ce chien c’est parce qu’on lui confère de grandes qualités : il est fidèle, loyal, intelligent, robuste, protecteur, doux, gentil et très docile. Il trouvera donc une place d’honneur au sein de votre famille. Que vous ailliez des enfants ou non, ce chien est toujours d’une excellente compagnie. Mais pour que la cohabitation soit agréable, voici toutes les informations à connaitre sur ce chien :

Son physique

En vous basant sur sa taille, vous serez étonné d’apprendre que ce chien est capable de diriger des bœufs. Même si sa carrure est sportive et puissante, le Bouvier australien reste un chien de petite taille (environ 45 cm). Ses membres sont bien droits et sa silhouette est robuste. Il dégage une certaine agilité et beaucoup de vigueur. La tête de ce chien est forte, mais marquée par des oreilles pointues et un museau large. Son poids idéal est de 27 kg.

Son caractère

Cette race est surtout connue pour son travail acharné. D’ailleurs, ce ne sont pas que les Australiens qui font des éloges à ce propos. Ce chien est, en effet, très appliqué et fait preuve d’une bonne dose d’énergie. Avec une intelligence hors pair, il a la capacité d’apprendre rapidement et de manière efficace de nombreux tours. Faisant preuve d’un courage à toute épreuve, c’est le genre de toutou qui ne recule devant rien pour protéger sa famille et pour encadrer des bœufs. Lorsqu’il se retrouve en famille, surtout avec des enfants, ce chien est des plus doux et protecteur.

Son éducation

L’éducation de votre Bouvier Australien doit être bien ferme, mais sans utiliser la force. Généralement, si vous trouvez le bon rythme il n’aura pas du mal à assimiler son apprentissage et vous êtes obéissant. Ce chien se porte volontaire pour tout et recherchera instinctivement du travail. Si vous avez l’intention de le faire cohabiter avec d’autres animaux ou des enfants, pensez à le socialiser dès son plus jeune âge. Il sera à l’aise en public, alors n’ayez pas peur de le faire baigner dans l’ambiance extérieure.

Ses conditions de vie

Malheureusement, de par ses origines, le Bouvier australien ne se plaira pas dans un appartement. Il s’agit d’un chien qui a un grand besoin de liberté. Ainsi, il vous faudra lui offrir un large espace pour qu’il puisse se dépenser physiquement, sans obstacle. Vous avez la chance d’avoir un grand jardin clôturé ? Il sera aux anges chez vous.

Son maître idéal

Les maîtres actifs et qui peuvent lui offrir suffisamment d’exercice, au quotidien, feront amplement son bonheur. Le Bouvier australien ne se fatigue pas facilement, vous devez donc être prêt à lui accorder beaucoup de temps pour les promenades. Comme il peut être assez têtu, son maître doit être capable de lui tenir tête tout en lui offrant une éducation souple et en douceur.