Toutes les questions sur le Berger Belge

Par Falimalala 
 3 minutes
Famille

Le Berger Belge fait partie des races préférées des Français. Que vous partagiez déjà votre quotidien avec ce chien ou que vous souhaitiez en adopter un, voici tout ce que vous devez savoir sur lui.

Comment reconnaître un Berger Belge ?

Le Berger Belge est une race particulière car elle rassemble 4 types de chiens aux couleurs et aux physiques différents (le Berger Belge Groenendael – Le Berger Belge Tervueren – Le Berger Belge Malinois – Le Berger Belge Laekenois). Quel que soit le type que vous souhaitez adopter, voici toutes les informations à connaitre sur ce chien :

Comment se comporte le Berger Belge ?

Le Berger Belge est un chien vif, dynamique et vigilant. En lui offrant un dressage efficace et adapté, ce chien peut être très obéissant et se montrer toujours prêt pour prendre la défense de son maître. Si initialement, ce chien est destiné à être un gardien de troupeau, il ferait un très bon chien de garde, de défense et de service. D’ailleurs, ses qualités font que le Berger Belge Malinois est très sollicité par les entreprises de protection et de sécurité.

Quel est son caractère ?

Vous le comprendrez bien vite : le Berger Belge est nerveux et réactif. Grâce à une intelligence incroyable, il s’agit d’un chien aux capacités infinies. En famille, ce chien apparaît plus comme un animal domestique joueur et très joyeux. Il affectionne particulièrement les enfants, à condition que ces derniers le respectent.

Vous devez tout de même vous préparer au fait que ce chien est infatigable et très énergique. Ce qui fait que vous auriez, de temps en temps, du mal à le gérer. Il peut également se montrer agressif et possessif, surtout si ses maîtres ne savent pas exactement comment se comporter avec lui.

Comment le gérer et l’éduquer ?

Avant d’adopter un Berger Belge, il convient de connaitre les règles qui régissent son dressage et son éducation. Avec un tempérament aussi fort, il aura besoin de se dépenser très régulièrement. Des exercices physiques et mentaux seront donc obligatoires, tous les jours. De par son attitude hypersensible, sachez que le Berger Belge n’aime pas du tout la brutalité. Certes, vous devez être ferme avec lui, mais n’oubliez pas qu’une éducation efficace inclut la douceur et la patience.

Comment est-il au quotidien ?

Le Berger Belge ne sera pas satisfait d’une promenade de 30 minutes. Il a besoin de plus de stimulations physiques et mentales. Il est particulièrement agile et peut exceller sur diverses disciplines : l’obéissance, le sport, le pistage ou encore le mordant. Côté santé, il s’agit d’un chien robuste et rustique. Ce qui signifie qu’il ne présente pas de pathologie particulière. Pour qu’il puisse bien s’adapter à la vie citadine, assurez-vous seulement qu’il ait la possibilité de faire de longues promenades tous les jours.

Comment le nourrir ?

Nourrir un Berger Belge n’est pas très difficile. Il supporte très bien l’alimentation industrielle. Mais vous devez faire en sorte que ce dernier soit adapté à son poids, son âge et sa taille. Il est recommandé de ne le nourrir que le soir, d’un repas copieux. Comme il est très attaché à la routine, la nourriture doit être servie à la même heure et au même endroit.