La fiche d’identité du Staffy bleu ou Staffordshire Bull Terrier bleu

Par Falimalala 
 5 minutes
Famille
American Staffordshire Terrier

American Staffordshire Terriersusanne906/Pixabay

Le Staffordshire Bull Terrier bleu ou Staffy bleu pour les intimes est une race de plus en plus en vogue. Si vous souhaitez en adopter un, vous devez connaitre son caractère pour établir des règles d’éducation adaptées.

Comment est le Staffy bleu dans la vie quotidienne ?

L’éducation d’un chien ne s’improvise pas. Ce n’est pas parce que ce petit chien dynamique, déterminé et énergique est une race à la mode que vous allez en adopter un. L’adoption engendre de grandes responsabilités. Pour que votre animal de compagnie puisse grandir dans de bonnes conditions, il vous faut connaitre son caractère, son comportement avec les autres, son mode de vie et les principes d’éducation à instaurer.

Son caractère

Le Staffy bleu est une race très énergique, puissante et dynamique. Avec un instinct de terrier très dominant, il se remarquera parmi les autres races de chiens une fois dans l’effort. Même s’il n’est pas le chien le plus imposant, force est de constater que son assurance et sa confiance en lui, lui confèrent de grandes qualités.

Le chien Staffy et son développement

Pour qu’il puisse se développer en toute sérénité au sein de votre famille, vous devez adapter son éducation en fonction de cette grande personnalité dont il fait preuve. L’éducation et le dressage seront différents de celui d’un bouvier bernois, par exemple. Pour qu’il puisse avoir un caractère bien équilibré, il aura besoin d’être suffisamment socialisé, un impondérable dû à sa race.

Son comportement avec les autres

Le Staffy bleu sait faire preuve d’une grande intelligence. Il est à la fois tenace, courageux et affectueux. Si vous respectez ses besoins, que vous lui offrez une éducation adéquate et que vous n’attisez pas son agressivité, il sera un chien de compagnie idéal.

De plus, il pourra s’adapter très facilement avec tous les membres de la famille, surtout les enfants et les autres animaux de compagnie. Si vous recherchez un chien de garde fiable et attentif, n’hésitez pas aussi à tourner votre choix vers cette race.

Son éducation

Dans le passé, le Staffy bleu était un chien de combat. C’est d’ailleurs pour cette raison que ce chien est très tenace, puissant et coriace. Pour réussir son éducation, vous vous devez de trouver le parfait équilibre.

Comment gérer le Staffie chiot ?

Vous ne devez pas être trop brutal avec lui, mais vous ne devez pas aussi être laxiste. Pour éviter les problèmes de comportement à l’âge adulte, son éducation commencera dès le plus jeune âge. Comme avec un enfant, il faudra savoir dire non, l’encourager, le faire travailler, le laisser jouer, etc. Veillez à ce qu’il soit en contact permanent avec d’autres chiens et/ou d’autres animaux. Plus l’éducation se fera tôt, mieux ça sera. En respectant bien ses besoins en dépenses physiques et mentales, votre chien vous sera fidèle toute sa vie.

Ses conditions de vie

Avec le temps, ce chien a appris à s’adapter à toutes les conditions de vie. Il se montre donc comme étant un chien d’appartement loyal et tendre. Si vous vivez en appartement, sachez que cette condition lui convient aussi parfaitement. Pensez simplement à l’aménager comme il se doit.

Tant qu’il peut se promener, jouer et sauter en toute tranquillité, vous n’avez aucun problème à avoir. Ayant une petite aversion au froid, il est indispensable que ce chien dorme à l’intérieur, surtout durant les périodes de froid.

Son espérance de vie

L’espérance de vie du Staffy bleu se situe entre 12 et 14 ans, s’il est entretenu régulièrement et convenablement. Un animal qui mange bien, qui est sollicité fréquemment et sociabilisé, aura toutes les chances d’avoir une vie longue et épanouie. Pour le plus grand bonheur de ses maîtres.

Dans quelle catégorie se classe le Staffie ?

Ce chien est exempt de la loi relative aux chiens dits “dangereux” s’il est LOF du fait de ses caractéristiques physiques. Les Staffy non inscrits au Livre des Origines Français, eux, se voient relayés à la catégorie 1 de cette loi et de lourdes restrictions sont alors à prendre en considération : interdictions dans les transports en commun et lieux publics, obligation de le museler et le tenir en laisse sur la voie publique, etc.

Quel prix pour un Staffy bleu ?

Comme tout chien de race, le tarif est assez elevé. À titre d’indication, sachez que pour un Staffordshire Bull Terrier bleu, il vous faudra débourser entre 1 300 et 1 800€, pour un animal racé, s’entend. Il existe de nombreux élevages dans toute la France. N’hésitez pas à prendre contact avec l’un d’entre eux, à vous déplacer, à discuter pour tout savoir de cette magnifique race de chien et comment en tirer le meilleur, pour vous, votre entourage et vos autres animaux de compagnie le cas échéant.