Tout connaitre sur le Bichon havanais

Par Falimalala 
 3 minutes
Famille
Bichon havanais

Bichon havanaisoffice174/Pixabay

Le Bichon havanais est un chien très sociable, joueur et charmeur. Agréable à éduquer, il s’entendra très bien avec les enfants et les autres animaux de la maison. À condition de savoir comment bien, l’éduquer.

Qu’est-ce qu’il faut savoir sur le Bichon havanais ?

Les petits yeux noirs malicieux, la crinière de poils fins et son caractère pétillant font du Bichon havanais un chien particulièrement plébiscité. Il ne faut pas oublier que derrière ce chien calme et joueur se cache une véritable boule d’énergie. Vous souhaitez en connaitre davantage sur ce chien ? Voici les points les plus importants que vous devez savoir.

Caractéristiques

Le Bichon havanais est un chien originaire de la région méditerranéenne occidentale. Très agréable à vivre et facile à éduquer, ce chien est l’animal de compagnie que la plupart rêvent d’avoir. De petite taille, il mesure entre 24 et 27 cm. La grande particularité de ce chien se trouve sur son pelage. En plus d’être très long, soit 12 à 18 cm, il est également très doux et forme des mèches bouclées. En fonction de vos choix, vous trouverez des bichons havanais à la robe blanche, fauve, havane ou noire avec des taches ou sans. Sa queue toute mignonne est soit en forme de crosse soit enroulée sur son dos.

Comportement

Avant de se lancer dans l’adoption d’un bichon havanais, il convient de bien connaitre son caractère. Si vous cherchez un chien doux, câlin, joyeux, aimant les enfants, cette race vous plaira. Très facile à éduquer, il s’agit d’un chien qui n’aboie pas pour un rien, qui sait s’adapter à tous les profils de maître et qui fait preuve d’une certaine joie de vivre. D’une compagnie agréable, il est important de préciser que ce chien est de ceux qui ne se fatiguent jamais. Assez robuste, il demande à ce que vous le promeniez régulièrement. Ce chien de compagnie s’adapte aussi facilement aux déplacements.

Condition de vie

La vie en appartement n’effraie pas le bichon havanais. En effet, ce dernier s’adapte très facilement à toutes les conditions de vie. La seule condition est que vous devez le promener tous les jours. N’ayez pas peur, car ce chien s’adapte très bien à la vie de famille. Vos enfants l’aimeront et il sera également très aimant en retour. Si vous avez déjà d’autres animaux de compagnie à la maison, vous serez stupéfait de voir la capacité d’adaptation de cette race. Ne vous fiez pas aux apparences, car ce chien sert très bien de chien d’alarme.

Dressage

Pour en tirer les meilleurs résultats, faites en sorte que votre bichon havanais comprenne les règles de bonnes manières dès son plus jeune âge. Comme pour la plupart des races, il est préférable de commencer son éducation à bas âge. Si vous échouez dans son éducation, ce chien peut être capricieux et n’en fera qu’à sa tête. Même s’il n’apprécie pas particulièrement les personnes autoritaires, vous devez apprendre à être faible avec lui.

Souvenez-vous d’une règle d’or : le bichon havanais ne se dresse pas, il s’éduque.