Vivre en harmonie avec un Berger Hollandais

Par Falimalala 
 3 minutes
Famille
Berger Hollandais

Berger Hollandaistienes79/Pixabay

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un Berger Hollandais ? Vous souhaitez en adopter un ? Cette race de chiens est particulièrement remarquable. Mais il est important de bien le connaitre pour espérer une vie harmonieuse.

Quels sont les caractères du Berger Hollandais ?

La première question que vous devez vous poser avant d’adopter un Berger Hollandais est : comment il se comporte ? Connaitre les caractéristiques et les attitudes d’un chien permet, en effet, de définir le meilleur moyen pour s’en occuper et pour le dresser. Ainsi, vous devez savoir que ce chien est :

Sociable

Contrairement à ce que l’on peut penser en voyant sa carrure assez imposante, le Berger Hollandais est un chien très sociable et qui ne cautionne pas l’agressivité. Pour cette raison, vous ne devez pas avoir peur, car il peut très bien s’entendre avec tout le monde, y compris les enfants et les autres animaux de compagnie que vous pourriez avoir à la maison. Faisant preuve d’une grande gentillesse, le Berger Hollandais peut servir de chien guide pour aveugle ou de chien d’assistance. Il est également à préciser que même s’il fait preuve d’une grande sociabilité, il n’aura pas du mal à devenir agressif lorsqu’il s’agit de protéger les siens.

Affectueux

Le Berger Hollandais a également une particularité qui explique son grand succès auprès des familles avec des enfants : il est très affectueux. En effet, lorsqu’il se sent à l’aise avec ses maîtres, il peut même devenir un véritable pot de colle. C’est un chien qui a besoin de ressentir tout l’amour de son maître.

Il aime être entouré par les siens. Il affectionne vraiment les câlins et adore être chouchouté. Ainsi, ce chien aura toujours besoin d’avoir une présence. Toutefois, pour qu’il ne devienne pas un chien anxieux, apprenez-lui à apprécier la vie en solitaire, de temps en temps. Le stress peut faire beaucoup de dégât sur ses aptitudes.

Convient à n’importe qui

Vous n’avez pas besoin de respecter un profil précis pour adopter un Berger Hollandais et vivre sereinement avec. Il s’adapte à n’importe quel type de maître, dont les débutants. Mais comme tous les autres chiens, vous devez apprendre à bien cerner sa personnalité pour en tirer le meilleur parti. L’on ne peut pas nier que la taille de ce chien peut en faire une race dangereuse si l’on fait n’importe quoi avec lui. Néanmoins, il reste un chien facile à dresser et fait preuve d’une grande docilité lorsqu’il se sent en confiance.

Intelligent

Le Berger Hollandais est un chien très intelligent. Il n’aura pas du mal à assimiler les différents tours et pourra facilement être dressé. La preuve, il comprend très rapidement ce que son maître attend de lui. Veillez tout de même à ce que son éducation se fasse sans violence, car ce chien est sensible.

Calme et discret

Le Berger Hollandais peut tout à fait vivre en appartement. Si vous le sortez régulièrement et que vous lui proposez des activités et des jeux de manière régulière, il peut rester calme et discret tout au long de la journée. Le manque d’activité physique peut le rendre malheureux et destructeur.