Comment s’occuper d’un hamster ?

Par Caroline 
 5 minutes
Famille
comment bien s'occuper de son hamster

comment bien s'occuper de son hamsterpixabay

Le hamster est un adorable rongeur de petite taille, idéal comme animal de compagnie même pour les débutants. Voici ce que vous devez savoir si vous décidez d'adopter un hamster.

Lapin, cochon d'Inde, hamster, russe ou non, les rongeurs sont de formidables compagnons

Difficile de résister à ces petites boules de poils mesurant environ 5 à 10 centimètres que sont les hamsters. Cet animal de compagnie ravira petits et grands et se révèle idéal pour une première expérience.

Il existe cependant quelques règles pour bien s’occuper de son hamster. Nous vous expliquons comment bien choisir un hamster et comment en prendre soin.

Bien choisir son hamster

Si vous avez l’intention d’adopter un hamster, que ce soit chez un éleveur ou en animalerie, rendez-vous sur place à la mi-journée quand l’animal est le plus actif. Cela vous permettre de sélectionner celui qui vous correspond selon son caractère, plutôt joueur ou plutôt câlin. Dans tous les cas, il faudra une période d’adaptation au hamster avant de commencer à tisser un lien avec vous.

Nous vous recommandons de laisser votre hamster tranquille les 2 à 3 premiers jours en recouvrant sa cage d’un linge pour lui laisser toute l’intimité dont il a besoin pour d’adapter à son nouvel environnement sans se stresser.

Notez que les hamsters sont des animaux territoriaux et qu’il est déconseillé de faire cohabiter deux animaux dans la même cage, cela pourrait créer des bagarres mortelles. Enfin, n’hésitez pas à poser toutes vos questions au vendeur et à vérifier que l’animal n’est pas une femelle pleine.

Chinois, russe, doré, Campbell, Roborovski, choisissez votre hamster nain

Il existe cinq grandes espèces de hamsters, sans compter bien évidemment les hybridations (ou croisements) qui sont des mélanges d’espèces et ne sont pas reconnus en tant que tel. En parcourant les différentes caractéristiques de chaque espèce, on se rend facilement compte que certaines sont plus aptes à vivre en société comme le hamster russe (phodopus sungorus) ou le hamster de Campbell (phodopus campbelli) et d’autres moins faciles à se reproduire comme le hamster Roborovski.

Où vivent les hamsters ? Bien choisir la cage

La cage pour hamsters doit être la plus spacieuse possible pour que l’animal puisse gambader. Idéalement, choisissez-en une avec mezzanine pour créer plusieurs ambiances. Ne lésinez pas en accessoires comme la cabane, le tunnel ou les jouets (roues, balle, rouleau de papier toilette vide, etc.) car le hamster a autant besoin de sa tranquillité que de se dépenser.

D’autre part, le fond de la cage doit être recouvert de 7 centimètres de litière-papier (n’utilisez as de copeaux de bois) et doit contenir un distributeur d’eau et un bol de nourriture en dur pour que le hamster ne le ronge pas. La cage se nettoie une fois par mois avec un liquide spécifique que vous trouverez en animalerie tandis que la litière se renouvelle deux fois par semaine.

La boule d'exercice ? Pour ou contre ?

Quand on pense aux rongeurs, on a souvent assez rapidement en tête l'image de l'animal dans sa boule d'exercice, à faire du sport comme un forcené à longueur de journée.

Si le hamster domestique est un animal qui a effectivement besoin de faire un peu d’exercice chaque jour, la boule d'exercice n'est pas sans danger. Celle-ci peut facilement nuire au bien-être de votre hamster, en plus de rapidement devenir sans grand intérêt. Dans certains pays (Allemagne, Suisse, par exemple), elle est totalement interdite.

Outre d'éventuels problèmes de conception, la boule va aussi occasionner des chocs (avec les meubles, etc), chocs qui peuvent ne pas être sans conséquence pour l'animal. Enfermé dans cette boule en plastique, le hamster n'interagit pas avec son environnement, l'en faisant rapidement devenir prisonnier. Une source de stress. Dernier souci avec la boule d'exercice ? Une fois dedans, l'animal ne peut plus s'arrêter quand il le souhaite.

L’alimentation du hamster

Le biberon d’eau doit toujours être à disposition et rempli d’eau fraiche quotidiennement. Quant à la nourriture, vous pouvez servir votre animal une fois par jour à heure régulière, 8 à 15 grammes de nourriture pour hamster selon la taille de votre compagnon.

Vous pouvez également cacher un peu de nourriture dans des jeux afin de favoriser l’activité physique de l’animal qui ira chercher la nourriture comme pour un jeu de piste.

Une à deux fois par semaine, vous pouvez offrir à votre hamster une friandise telle que des petits morceaux de pomme, de carottes, ou de concombre. En aucun cas, il ne faut lui donner de la nourriture industrialisée qui pourrait lui être fatal.

Quel prix pour un hamster ? Où en trouver ?

Le hamster est un animal très peu onéreux à l'achat. Comptez entre 4 et 16€ seulement. À l'année, sachez aussi que son coût d'entretien se situe entre 8 et 25€. C'est aussi pour cette raison que c'est un animal de compagnie très répandu dans les foyers, notamment auprès des plus jeunes.

Besoin d’une cage à hamster ?

Si vous avez décidé d’adopter une petite boule de poils, voici quelques suggestions de cages à moins de 30 euros :