De plus en plus de famille se lance dans l’adoption d’un petit rongeur. La gerbille a particulièrement la côte depuis quelque temps. Même s’il n’y a pas de règles particulières à respecter pour l’apprivoiser, il vous faut connaitre quelques informations à son propos.
Le produit qui vous sauve tout de suite
De quoi aura besoin une gerbille ?
Si c’est la première fois que vous adoptez une gerbille, le ramener à la maison sera un grand moment. Toutefois, comme avec tout autre animal, vous aurez besoin d’être grandement préparé pour sa venue.
Pour qu’elle puisse grandir dans de bonnes conditions, voici une liste de tout ce dont vous aurez besoin.
D’une cage
Une cage pour gerbille sera nécessaire pour que votre rongeur puisse vivre dans de bonnes conditions au sein de votre maison. Il existe différents types de modèles sur le marché.
Comme il n’y a pas de spéciations particulières à respecter, vous pouvez aller au coup de cœur. Toutefois, veillez à ce que la cage soit suffisamment grande pour qu’elle puisse gambader et suffisamment profonde pour qu’elle puisse assouvir à son besoin naturel de tunnelier.
De la nourriture
Comme tout autre animal, vous aurez besoin de nourrir la gerbille. Mais de quoi se nourrit-elle ? Lorsqu’elle est à l’état sauvage, la gerbille est principalement herbivore. Lorsqu’elle est domestiquée, ses maîtres doivent veiller à ce qu’elle soit bien alimentée. Vous devez, entre autres, lui acheter de la nourriture à laquelle elle a été habituée en refuge ou en animalerie.
Il n’est pas conseillé de lui imposer un nouveau régime brusquement. Si vous voulez introduire de la nouvelle nourriture dans son alimentation, faites-le petit à petit.
Généralement, la nourriture sèche sera votre meilleure alliée. Mais vous pouvez aussi vous tourner vers les mélanges de graines. Comme ce sont de grandes gourmandes, vous aurez besoin d’avoir un maximum de stock à la maison.
De l’eau
La gerbille aura également besoin de s’hydrater. Par conséquent, vous devez veiller à ce qu’elle a un accès permanent à l’eau potable. Vous pouvez investir dans un petit biberon spécial que vous accrochez au bord de la cage.
Si vous n’avez pas envie de vous casser la tête à ce propos, vous pouvez acheter une cage qui est équipée d’un coin ou les rongeurs peuvent boire de l’eau à volonté.
Des amis
S’il y a une chose que vous devez savoir à propos des gerbilles, c’est bien leur amour pour la vie en communauté. Ce sont des animaux très sociables. Il est donc tout simplement impensable de n’adopter qu’une seule gerbille. Si vous le pouvez, adopter 4 à 5 animaux dans une seule cage.
Mais attention, il est préférable de les prendre chez un seul éleveur pour que la cohabitation se fasse dans la plus grande tranquillité. Même si vous investissez dans des jeux et des jouets très coûteux, rien ne remplacera la présence de compagnons de jeu.
D’une litière
Il ne faut surtout pas oublier la litière. Cette dernière doit être absorbante et dégager peu de poussière. La litière lui sera nécessaire pour satisfaire son instinct pour la construction de petit repère.