Comment reconnaître un chat malade
S'il y a un animal résistant c’est bien le chat. Cependant il peut arriver qu’il tombe malade et dans ce cas il vaut mieux agir au plus vite. Apprenez à reconnaître les signes d’un chat malade.
Vous avez dans votre foyer un ou plusieurs chats et comme vous avez pu le constater, ce sont généralement des animaux sains. Cependant, il peut arriver qu’ils soient touchés par un virus ou une maladie due au vieillissement. Le chat ayant tendance à cacher sa souffrance, nous nous apercevons souvent trop tard qu’il a besoin d’aide.
Pourtant il y a des signes qui ne trompent pas alors ouvrez l’œil et apprenez à les reconnaître, cela pourra sauver la vie de votre matou.
Comment savoir si un chat a de la fièvre
Un chat fiévreux dort plus, mange moins et n’a pas la force de se nettoyer, tous ces signes doivent vous alerter rapidement. D’autre part, il n’est pas rare qu’en cas de fièvre le chat ait le nez et les oreilles chauds et secs.
Notez que la température normale du chat se situe entre 37,5° et 39°C, au-delà il faut consulter le vétérinaire. La prise de température se fait avec un thermomètre par voie anale ce qui peut être assez délicat à faire soi-même car certains réagissent énergiquement à ce traitement.
Le sommeil du chat
Le chat est un animal qui dort beaucoup, entre 12 à 16 heures par jour. Toutefois si vous constatez que votre chat dort plus qu’à son habitude, cela peut être le signe d’un malaise. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire si votre chat continue à dormir en excès pendant plus de 2 jours.
Le pelage du chat
La beauté du pelage du chat est intimement liée à sa bonne santé. En effet, le chat passe son temps à se nettoyer, quand il ne dort pas. Or, un chat victime de maladie n’aura pas la force de se laver et son pelage en pâtira devenant plus sec et terne. Dans ce cas, vous pouvez également observer une perte de poils plus importante qu’à l’accoutumée.
L’appétit du chat
Un chat est d’un naturel bon vivant et n’a pas pour habitude de délaisser sa nourriture. Si vous constatez qu’il mange moins ou pas du tout pendant deux jours d’affilée, c’est qu’il y a un problème. Le chat est notamment enclin aux problèmes de gencive qui peuvent l’empêcher de mâcher. N’hésitez pas à relever ses babines pour vérifier l’état de ces dernières, si elles sont rouges ou que les dents présentent une couche de tartre important, le problème peut venir de là.
La déshydratation du chat
Pour vérifier que votre chat est convenablement hydraté, il suffit d’attraper la peau au niveau de l’échine et de la relâcher, si elle se remet en place rapidement, tout va bien. Par contre si elle met de temps à redescendre, c’est que l’animal est déshydraté. Il est primordial de consulter le vétérinaire dans les plus brefs délais.
Votre chat se cache
Si vous notez que votre chat a tendance à s’isoler et à se cacher dans des endroits improbables, emmenez-le chez le vétérinaire en urgence car un chat mourant recherche toujours un endroit à l’abri des regards.
Votre chat a peut-être le syndrome de la trisomie
En dépit de notre tendance à attribuer des caractéristiques humaines à nos compagnons félins, nous oublions parfois que les chats peuvent également être touchés par des maladies génétiques complexes, telles que la trisomie. Révélée par un nombre anormal de chromosomes, cette pathologie peut engendrer des anomalies physiques et comportementales chez le chat.
Le syndrome de la trisomie chez le chat se caractérise principalement par des anomalies faciales. Des yeux disproportionnés, une tête plus ronde ou bien des oreilles plus basses sont traditionnellement liées à ce syndrome. Il est toutefois à noter que chaque cas est singulier, et des variations au niveau des symptômes peuvent être notées d’un individu à l’autre.
L’influence de cette pathologie sur le comportement du chat est généralement moindre, par rapport aux effets physiques visibles. On a cependant noté une plus grande propension à la sollicitude ou une certaine naïveté chez ces chats, alors qu’ils semblent souvent patauds ou maladroits lors de leurs déplacements.
Un diagnostic précis effectué par un vétérinaire est essentiel pour identifier cette maladie. Le professionnel procède alors à un prélèvement de cellules du chat, effectuant ensuite un examen détaillé des chromosomes. En l’absence de traitement curatif, on vous conseille d’offrir à l’animal une vie aussi douce et confortable que possible, avec des visites régulières chez le vétérinaire pour anticiper les potentielles complications de santé.
Finalement, bien que votre chat puisse être atteint par cette affection, souvenez-vous qu’un amour inconditionnel et des soins adaptés peuvent lui offrir une vie épanouie.