Reconnaître et éviter la manipulation émotionnelle dans le couple

Par Falimalala 
 3 minutes

Famille

Un couple en promenade.

Un couple en promenade.PublicDomainPictures/Pixabay

Une vie à deux se veut d’être vécue dans la joie. Il est important de penser au bien-être de notre moitié. Toute exploitation sentimentale pour parvenir à une fin égoïste est donc mal placée.

Comment éviter d’être émotionnellement berné ?

Vous êtes conseillé de toujours juger si le traitement que votre chéri (e) vous inflige est juste et normal. Il est indéniable que la manifestation de l’amour varie de sujet en sujet et qu’aucune règle ne saura s’y adapter. Toutefois il faut écouter les avis des autres concernant votre fréquentation, car cette relation doit être amoureuse, mais humaine en même temps.

Une chose est donc à méditer de temps en temps sur le déroulement de votre vie de couple de manière à déceler ce qui est bien fait et ce qui ne l’est point. Une petite analyse d’impose.

Comment reconnaître un comportement manipulateur ?

Vous êtes donc invité à reconsidérer votre relation de couple afin de vous assurer que vous ne subissez pas une situation comme celle-là.

Soyez sûr que vous n’êtes pas trop dominé, car cela va totalement nuire à votre personnalité. Revoir les actes de votre partenaire vous aiderait à analyser la finalité de ceux-ci. Voici quelques comportements typiques :

Le chantage émotif

La personne va vous convaincre qu’aimer c’est céder à toutes les attentes de l’autre alors qu’elle ne ferait rien pour vous. Elle va vous accuser de ne pas l’aimer suffisamment si vous lui refusez ce qu’il veut.

Le fait de se placer en victime

Cet individu mal vaillant qui se dit être amoureux saura toujours renverser une mésentente en sa faveur en vous faisant croire que vous en êtes la cause de cette dernière. Ce serait toujours vous le fautif ou la fautive, car aucune faute ne pourrait venir de sa part.

Le fait de vouloir tout contrôler

Il se peut que vous n’ayez aucun contrôle de votre vie de couple et que vous viviez tout simplement comme un passif. Sachez que vous étés manipulé. Votre conjoint (e) ne voudra rien échanger. Tout doit être imposé et vous n’avez pas votre mot à dire dans ses décisions.

Le fait de mentir

Cet être répugnant ne vous raconterait jamais la vérité sur son passé ou sur ce qu’il a vécu. Il ne vous dévoilerait ni ses échecs ni ses prouesses.

Il vous cacherait à tout prix ses relations et ne vous présenterait jamais ses amis de peur que ces derniers ne le démasquent devant vous. Les mensonges seront ses armes.

Le fait d’être jaloux

Il ne veut pas que vous fréquenter votre entourage, car il a peur que l’on ne vous ouvre les yeux sur le traitement qu’il vous inflige. Il vous veut couper de toute relation et de se contenter de celle que vous avez avec lui.

Il saurait vous faire penser que la cause de sa jalousie c’est son amour et qu’il s’occupe et se soucie de vous constamment. Il vous convaincrait que vous êtes en danger avec eux.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (422 notes, une moyenne de : 3,81 sur 5)