Comment retrouver un chien qui s’est perdu
Quand on perd son chien lors d’une promenade c’est une catastrophe, toute la famille est bouleversée. Saviez-vous qu’il existe une astuce qui a fait ses preuves pour le retrouver au plus vite.
Votre chien s'est perdu, que faire ?
Vous êtes en promenade au parc ou en forêt et votre chien joue librement jusqu’à ce que vous vous rendiez compte qu’il n’est plus dans les parages et qu’il n’apparaît pas quand vous criez son nom ou que vous le sifflez. C’est une situation très angoissante qu’on ne souhaite à personne.
Si cependant cela devait arriver un jour, nous vous donnons une astuce qui pourra vous êtes très utile pour retrouver rapidement votre chien.
La méthode à appliquer pour retrouver un chien qui s’est perdu
La première chose à faire est se souvenir du dernier endroit où on a vu le chien. Ensuite, il faudra réunir trois éléments; un vêtement appartenant au maître du chien que celui-ci aura porté toute une journée pour qu’il soit bien imprégné de son odeur, une gamelle d’eau et un jouet appartenant au chien.
Le but étant de laisser ces 3 objets, là où le chien a été vu pour la dernière fois. Inspectez les lieux régulièrement jusqu’à ce que le chien apparaisse.
Pourquoi ça fonctionne
Le vêtement du maître va attirer le chien qui va reconnaître l’odeur familière de son maître, même à grande distance. La gamelle d’eau sera utile puisque le chien n’aura surement pas pu s’abreuver depuis un certain temps. Et enfin son jouet le mettra en confiance et il restera à l’endroit où il l’a trouvé dans l’espoir de revoir son maître. Grâce à cette méthode, des chiens ont été retrouvés jusqu’à 10 jours après avoir été perdus. L'animal aura alors certainement besoin d'un bon brossage de poils.
Il s’agit d’une technique mise en place par des chasseurs américains qui, depuis qu’ils l’utilisent, ont toujours retrouvé leur chien qui s’était perdu lors d’une partie de chasse. Sachez que l’odorat du chien est extrêmement développé, ce n’est pas pour rien qu’on dit que les chiens voient avec leurs truffes.
Le système olfactif du chien dédié au traitement des odeurs, occupe beaucoup plus d’espace dans son cerveau que dans celui des hommes. Ce n’est pas une légende quand on sait que certains chiens peuvent détecter des maladies comme le diabète simplement en reniflant les personnes atteintes. Avec un entraînement spécifique, nos amis les chiens peuvent même nous alerter en cas de menaces invisibles allant des bombes aux cancers.
Les autres choses à faire pour retrouver un chien perdu
Pensez à faire le signalement du chien perdu à la S.P.A et à la fourrière pour vérifier qu’il ne soit pas arrivé là par mégarde. S’il n’y est pas, déposez un avis de recherche avec des photos du chien sur les réseaux sociaux.
SOS chien perdu, parlez-en, il sera peut-être vite retrouvé
Imprimez cet avis pour l’afficher chez les commerçants du quartier où s’est perdu le chien. Faites passer le mot à un maximum de personnes. Le bouche-à-oreille fonctionne souvent dans ces cas-là. Bon courage. Et ne perdez pas espoir, un chien peut mettre quelques jours/semaines à retrouver son chemin.
Retrouver un chien perdu avec un pendule ?
Le pendule peut accomplir de jolis petits miracles, notamment pour retrouver des objets, ou des animaux perdus. Que vous croyiez ou nous en ses pouvoirs, cela peut valoir le coup d'essayer, en dernier recours. Qui sait, peut-être pourrez-vous remettre la main sur votre compagnon à quatre pattes.
Comment retrouver son chien grâce à sa puce ?
Contrairement aux idées reçues, la puce électronique implantée sous la peau du chien ne permet pas de le géo-localiser. Celle-ci ne contient qu’un numéro d'identification de l'animal (comme un code barre) qu'un vétérinaire ou un autre professionnel du monde animal peut lire grâce à un lecteur spécifique.
Le numéro permet ensuite de retrouver la fiche de l'animal dans les bases de données nationales. Sur cette fiche, en plus d'informations sur l'animal, sont également indiquées les coordonnées du dernier propriétaire, d'où l'importance, pour les propriétaires de chiens d'informer le registre national lors d'un changement d'adresse.
Signaler le chien disparu à l'Icad
Pour retrouver un chien pucé perdu, il conviendra donc d'appliquer les méthodes données précédemment, mais aussi de signaler sa perte à l'organisme correspondant (l'I-CAD en France au 0810 778 778 et d'autres organismes dans les autres pays). Vérifiez aussi que vos coordonnées sont bien à jour.
Quid du comportement d'un chien perdu ?
Un chien perdu a-t-il un comportement particulier ? Eh bien, malheureusement, la réponse est non. Cela dépend de la race, du chien en lui-même, de son éducation, etc. Certains auront tendance à s'éloigner, à errer n'importe comment et peuvent de fait parcourir de nombreux, très nombreux kilomètres. D'autres, a contrario, resteront dans les parages, simplement "perdus", au sens propre comme au figuré.
- Votre chien s'est perdu, que faire ?
- La méthode à appliquer pour retrouver un chien qui s’est perdu
- Pourquoi ça fonctionne
- Les autres choses à faire pour retrouver un chien perdu
- SOS chien perdu, parlez-en, il sera peut-être vite retrouvé
- Retrouver un chien perdu avec un pendule ?
- Comment retrouver son chien grâce à sa puce ?
- Signaler le chien disparu à l'Icad
- Quid du comportement d'un chien perdu ?