Comment planter une fougère selon la variété
La fougère reflète la fraîcheur. Ce sont des plantes qui sont faciles à cultiver et qui se développent très rapidement. Il suffit qu’elles soient installées dans l’ombre et le tour est joué.
Que savoir avant de planter des fougères ?
Les conditions de culture de la fougère
Les fougères, bien que faciles à cultiver, se développent dans des conditions particulières. Son système de reproduction est exceptionnel. Sur une fougère, vous avez les feuilles que l’on appelle les frondes. Les graines sont appelées les spores. Lorsque l’on sème des fougères, les graines seront réparties sur une face des frondes, tout au milieu du feuillage.
Les fougères sont des adeptes de l’ombre et de la fraîcheur. Elles sont utilisées le plus souvent pour recouvrir le pied des arbres et des arbustes ou dans les sous-bois.
Le choix de la variété
Les frondes d’une fougère vont varier entre 0.20 et 1 m de hauteur. Les fougères sont catégorisées comme étant cryptogames, cela signifie qu’elles ne produisent ni fleurs ni de graines Les variétés que l’on appelle Adiantum, Asplenium et les Polypodium sont les plus courantes. Leurs frondes sont de petites tailles et elles seront parfaitement adaptées à la plantation sur des rocailles ou des murets.
Vous avez également des fougères telles que le Polystichum et le Phyllitis qui sont plus d’une taille moyenne, qui apprécieront particulièrement les sous-bois et au bord des cours d’eau où il y a de l’ombre.
Et enfin, la fougère royale ou Osmonde ou encore Osmonda regalis est d’une très grande taille, elle va chercher dans les 2 m de hauteur. C’est l’une des plus belles variétés de fougère. Elle pousse principalement au printemps, pour donner de très belles couleurs en automne.
Comment planter des fougères ?
L’endroit idéal pour planter des fougères
Les fougères ne sont pas très difficiles. Elles affectionnent le sol léger, frais et acide ainsi que les coins d’ombres. Lorsque vous apercevez des fougères sur votre route, vous pouvez de suite en déduire qu’il s’agit d’un sol acide.
Il faut donc analyser un peu le sol avant de se mettre à planter des fougères. Il arrive que la fougère pousse dans un autre type de sol, mais elle ne va aucunement se développer.
Il faut penser à drainer le sol également pour réaliser une plantation de fougère.
La plantation de la fougère proprement dite
Nous vous conseillons de commencer en automne si vous avez un sol drainé, sinon, la saison du printemps reste idéale.
La fougère sera plantée dans un trou bien évidemment, dans lequel a déjà été installé préalablement un mélange de terre de bruyère et de terre franche. Vous devez absolument faire en sorte que les composants du mélange soient à égale proportion.
Un terrain de 1 m² peut accueillir en moyenne 5 pieds, mais tout dépendra de la variété que vous aurez choisie. L’engrais et le compost sont les bienvenus pour booster un peu le développement de la fougère.