Les glaïeuls sont catégorisés parmi les plus belles plantes à fleurs. Ils font partie du grand classique dans un jardin. Suivez dans les quelques lignes suivantes quand et comment les planter.
Le produit qui vous sauve tout de suite
Quand planter les glaïeuls ?
Les glaïeuls en quelques mots
Les glaïeuls sont des plantes à bulbes, on les retrouve le plus souvent ornant les jardins de campagne. Plutôt faciles à cultiver et très exigeants, les glaïeuls fournissent des fleurs à couper.
On en rencontre de toutes les couleurs : des couleurs pastels aux couleurs les plus vives. La seule couleur que vous ne rencontrerez pas est bien évidemment le bleu.
Il en existe de multiples variétés.
Le bon moment pour planter vos glaïeuls
Les glaïeuls sont catégorisés comme étant des fleurs estivales. Vous pouvez donc commencer à planter vos bulbes de glaïeuls en printemps. Mais il faut faire attention, ces bulbes ne vont pas supporter les grands froids de l’hiver.
Il faut donc attendre que les gelées passent. Le meilleur moment est mois de mai, dans la moitié du mois.
Il faut savoir par ailleurs que le glaïeul prend dans les 12 semaines à fleurir après avoir été planté.
Le bon endroit pour planter les glaïeuls
Il faut une terre de jardin riche pour planter efficacement votre glaïeul. Une terre de jardin riche est une terre qui ne retient pas l’eau. Si votre terre retient trop l’eau, vous risquez de voir vos bulbes pourrir. À l’image de toutes les fleurs d’été, le glaïeul aime le soleil et en a besoin.
Comment planter les glaïeuls ?
Les étapes à suivre
On commence tout d’abord par préparer le terrain. Il faut le bêcher pour retirer les cailloux et toutes les racines de mauvaises herbes. Il faudra également penser à enrichir le terrain. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un engrais spécifique aux bulbes.
Ensuite seulement, vous pouvez commencer l’installation de vos bulbes. Il faut tout d’abord creuser les petits trous où elles seront logées. Ces petits trous devront faire 10 cm de profondeur tout au plus. Une fois que c’est fait, vous allez pouvoir y déposer vos bulbes, en faisant attention de garder la tige vers le haut. Pour finir, vous recouvrez le tout, vous tassez et vous arrosez.
Dans l’emplacement des plantes, prévoyez un espace minimum de 15 à 20 cm entre les cormes.
L’entretien du glaïeul
Le glaïeul ne fleurit que dans les endroits chauds. L’emplacement doit être bien exposé au soleil. Par contre, il faut rester vigilant par rapport au risque de sécheresse. C’est une fleur qui a également besoin d’un arrosage régulier.
Les fleurs fanées, pour ne pas qu’elles endommagent les autres et le décor doive être retiré régulièrement également.
L’association du glaïeul avec les autres fleurs
Les glaïeuls sont des fleurs à couper, ils seront très jolis dans une vase. Dans le jardin, il peut être associé à des lys, des dahlias, et des montbretias.
Imaginez une seconde un petit coin ensoleillé, orné d’un magnifique bouquet de glaïeuls, riche en couleurs et en vivacité.