Jardiner avec la lune, quelques conseils
La position et les phases de la lune influencent la plantation. Les rayons lunaires des soirs de pleine lune ont des effets bénéfiques sur nos végétaux. Voici quelques conseils de jardinage avec la lune.
Le produit qui vous sauve tout de suite
Pourquoi jardiner avec la lune ?
Selon la loi de la nature, il a été prouvé que l’organisation de la lune influence des phénomènes sur nos plantations. En se référant au calendrier lunaire, il est tout à fait possible de jardiner avec la lune pour mieux profiter des avantages.
Pour la croissance de nos plantes
Bien plus que la lumière du jour et les rayons de soleil, les végétaux dans nos jardins ont plus besoin des rayons de la lune pour se développer convenablement.
L’attraction de la lune contribue activement à l’écoulement des sèves dans les potages. Certains experts affirment que la disposition lunaire tien un rôle crucial dans le développement des plantes légumineuses.
Les périodes propices au jardinage avec les phases de la lune
La révolution lunaire comprend deux périodes distinctives, la période croissante et décroissante. Lorsque l’astre est croissant, sa surface lumineuse augmente pour atteindre la pleine lune.
Le jardinage à la lune ascendante
La lune est montante ou ascendante lorsqu’elle monte dans le ciel sur une période de 13.5 jours. À ce moment, la sève des plantes monte vers la partie supérieure des plantes. Une telle période s’annonce favorable pour le développement des fruits, des graines et du feuillage. Ainsi, nous pouvons réaliser le greffage et la semence.
Durant cette période qui s’étale sur une quinzaine de jours, les végétaux sont plus vivaces et plus résistants aux maladies. Nous pouvons procéder à la cueillette des fruits ou au taillage des fleurs. Les fruits mûriront plus vite.
À propos de la lune descendante
À l’inverse, la lune est descendante quand elle s’incline vers l’horizon en vue de disparaître pleinement. La sève des végétaux remonte vers les branches et la période s’annonce propice pour faire du greffage et de la semence.
À cet instant, jardiner avec la lune correspond à l’entretien des bulbes et des racines.
Les jours du jardinage avec la lune
Les « Jours Racines »
Les jours racines correspondent au passage de la lune devant les constellations de la terre comme le Taureau, le Capricorne et la Vierge. La lune influe à ce moment le système radiculaire des végétaux et le moment est idéal pour planter et soigner les fleurs à bulbes et à racines, comme les radis, la betterave, le céleri-rave, l’endive, etc.
Les « Jours Feuilles »
Ces jours correspondent au passage de la lune sur les constellations de l’eau, à savoir, le Poisson, le Scorpion et le Cancer et s’annonce propice pour entretenir les tiges et les feuilles. Nous pouvons procéder au repiquage de nos végétaux à cette période. C’est aussi l’instant idéal pour rempoter, bouturer et planter les brocolis, le chou-fleur, les artichauts, etc.
Les « Jours Fleurs »
Nous évoquons les jours fleurs lorsque la lune passe devant les constellations de l’air constitué par la Balance, le Verseau et le Gémeaux. Le moment est bien choisi pour planter les poireaux, conifère, épinard, salade, persil, gazon, etc.
Les « Jours Graines et Fruits »
Ces jours correspondent au chenal de la lune sur les constellations du feu : le Lion, Sagittaire et Bélier. Nous pouvons cueillir et semer les noisettes, les châtaignes, les melons, le piment, etc. La récolte des légumes-fruits et les petits fruits sont possibles.
- Le produit qui vous sauve tout de suite
- Pourquoi jardiner avec la lune ?
- Pour la croissance de nos plantes
- Les périodes propices au jardinage avec les phases de la lune
- Le jardinage à la lune ascendante
- À propos de la lune descendante
- Les « Jours Racines »
- Les « Jours Feuilles »
- Les « Jours Fleurs »
- Les « Jours Graines et Fruits »