La pimprenelle, une plante aux multiples facettes
La pimprenelle est une vivace de la famille des rosacées. La petite pimprenelle pousse à foison dans les champs et la grande pimprenelle préfère plutôt les terres humides.
Le produit qui vous sauve tout de suite
Quel genre de plante est la pimprenelle ?
La petite pimprenelle orne les prairies et sert surtout de vivace ou de plante d’ornement dans les jardins tandis que la grande pimprenelle est utilisée en médecine pour soigner différentes maladies. Découvrez tous leurs secrets que ce soit pour leur fleur ou pour leurs vertus.
Descriptif de la plante
La pimprenelle est une plante vivace de couleur violet-grena qui se plante facilement bien qu’elle ait une préférence pour un sol humide et bien drainé. Elle aime bien le sol calcaire et justement lorsqu’elle est plantée sur un sol acide il faut lui rajouter un peu de calcaire pour stabiliser sa croissance.
Le semis de pimprenelle s’effectue durant le mois d’avril et le mois de mai. Pour favoriser la pousse des jeunes plantes, il est conseillé de recouvrir légèrement la partie où les graines sont placées. Il faut ensuite les arroser généreusement jusqu’à ce que les graines apparaissent.
Pour assurer une bonne croissance à vos plantes il est préférable de les espacer de 15 à 20 cm et éviter ainsi que les racines ne s’entrecroisent.
Utilisation culinaire
Les feuilles de la pimprenelle sont utilisées pour assaisonner les vinaigrettes lorsqu’elles sont encore fraîches. Elle sert aussi d’aromate dans les omelettes, les différentes sauces comme le pesto et elle peut aussi remplacer les herbes dans les fromages blancs.
Son goût est proche de la noix verte, mais aussi de celui du concombre avec un arrière-goût amer. D’ailleurs, elle était très utilisée avant la découverte du persil.
Vertus médicinales
La pimprenelle permet de ralentir ou d’arrêter une hémorragie aussi bien en interne qu’en externe ce qui n’est pas un hasard, car son nom signifie « qui absorbe le sang ». Cette vertu est due à la présence de tanin dans ses racines.
La pimprenelle est également riche en vitamine C et peut se consommer une fois par jour en période de grippe. Pour les garder vous pouvez sécher les feuilles et les utiliser sous forme de tisane. Cependant, les feuilles sont plus riches et utiles lorsqu’elles sont encore fraîches. N’hésitez pas à la garder 3 à 4 jours au réfrigérateur pour pouvoir bénéficier de ses divers bienfaits.
Autrement elle a des propriétés astringentes qui permettent de faciliter la digestion. Elle permet de lutter contre les inflammations, les microbes et est un super anti-âge et antiallergique. Pour cela il suffit de faire infuser deux cuillères à café de feuilles de pimprenelle. Ces racines peuvent aussi servir à traiter les brûlures comme les coups de soleil, elles servent aussi à traiter les irritations cutanées et les maladies de la peau comme les eczémas.
La pimprenelle n’interagit avec aucun médicament cependant les femmes enceintes ne doivent pas en consommé au risque d’avoir un effet insoupçonné sur le développement du bébé dans le ventre.