La salicorne : Ses bienfaits, et comment la cuisiner

Par Falimalala,  publié le 27 novembre 2018 à 12h44.
 3 minutes

Jardinage

Le salicorne. Shutterstock.com

La salicorne est une plante halophile possédant de nombreuses vertus diététiques et médicinales. Découvrez les raisons qui devraient vous inciter à en consommer régulièrement.

Quelles sont les vertus de la salicorne ?

Plante incontournable pour la santé, la salicorne est souvent assimilée à une algue marine. Ce qui n’est pourtant pas le cas, et ce, même si elle se développe dans les milieux marins, et qu’elle possède des caractéristiques semblables à celles d’une algue.

Les propriétés nutritives de la salicorne

Cette plante aquatique, que l’on connait également sous les noms d’haricot de mer ou de passe-pierre, est une source importante de vitamines, de sels minéraux et d’iode. Elle renferme également de nombreux oligo-éléments. Sa teneur en calcium, magnésium, potassium, phosphore et fer est assez élevée.

La salicorne a de tout temps été utilisée pour traiter le scorbut, maladie causée par une carence en vitamine C et qui tend aujourd’hui à disparaître. Cette plante aurait aussi des effets bénéfiques sur le stress et la fatigue.

La salicorne pour réussir une diète

Si vous souhaitez perdre du poids sainement et efficacement, n’hésitez pas à inclure la salicorne dans votre régime. Cette plante très fibreuse augmente la sensation de satiété. Pourtant, son apport calorique ainsi que sa teneur en lipide sont très faibles.

La salicorne est d’ailleurs constituée à 92 % d’eau. Elle sera donc tout simplement votre meilleure alliée pour votre diète minceur.

Comment cuisiner la salicorne ?

À l’instar des légumes verts, comme les petits pois ou encore les haricots verts, la salicorne est très simple à préparer. Vous pouvez la cuisiner indifféremment à l’eau ou à la vapeur. La salicorne est naturellement riche en sel, donc évitez de trop en ajouter dans vos différentes recettes.

Vous pouvez également la consommer crue pour profiter au maximum de ses bienfaits nutritifs. Rien ne vous empêchera toutefois de l’utiliser en guise de condiment pour accompagner un plat de viande ou de volaille. La salicorne peut d’ailleurs très bien remplacer les cornichons. En plus de ses vertus sur la santé, vous apprécierez la saveur unique de cette plante halophile.

Une recette simple à base de salicorne pour 2 personnes

Lavez et égouttez 300 g de salicorne fraîche après avoir coupé les tiges. Faites ensuite blanchir dans une eau bouillante durant 5 minutes environ. Pendant ce temps, écrasez une gousse d’ail.

Hachez 2 à 3 branches de persil. Faites chauffer une noisette de beurre dans une poêle pour faire sauter la salicorne. Remuez régulièrement la préparation. Incorporez le persil et l’ail. Laissez sur le feu quelques minutes encore. Poivrez et servez.

Où acheter de la salicorne ?

La salicorne se déguste fraîche entre les mois de mai et août. Vous pourrez en acheter auprès d’un poissonnier. Assurez-vous qu’elle arbore une couleur d’un vert profond au moment de l’achat. Lorsqu’elle est fraîchement cueillie, la salicorne doit être préparée rapidement.

Si vous souhaitez la conserver, pour deux semaines au maximum, placez-la au réfrigérateur ou dans un endroit frais et à l’abri de la lumière. Vous pourrez aussi en trouver dans les grandes surfaces conditionnées dans des pots en verre.

Cette astuce à obtenu 3,77/5 à partir de 478 notes. Votre note : 1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles