Les astuces pour bien semer la campanule

Par Falimalala 
 5 minutes
Jardinage
Une campanule.

Une campanule. cocoparisienne/Pixabay

Vous recherchez une plante décorative pour agrémenter votre jardin ? Pourquoi ne pas opter pour la campanule et ses fleurs colorées ? Découvrez comment réussir sa plantation.

Le produit qui vous sauve tout de suite

Comment bien planter la campanule ?

La campanule est une plante très facile à planter. Ses fleurs, pouvant arborer une couleur bleue, mauve, rouge ou blanche, orneront magnifiquement bien vos bordures. Ces dernières peuvent arborer une forme de cloche, tubulaire ou en étoile selon les espèces. Le feuillage de la campanule peut être caduc ou persistant. Les campanules peuvent aussi être utilisées en couvre-sol ou bien plantées au pied des massifs.

Campanules vivace ou non, blanche, bleue, Get Mee, medium, il y en a pour tous les goûts

On dénombre quelque 300 variétés de cette plante, certaines espèces étant annuelles tandis que d’autres sont bisannuelles, et d’autres encore sont vivaces. En fonction des espèces, la campanule peut atteindre entre une dizaine et une centaine de centimètres de hauteur.

Parfaites pour personnaliser vos extérieurs

Avec ses très nombreuses variétés – rampantes, couvre-sols ou hautes sur tiges, fleurs en clochettes, étoilées ou sur hampes -, les campanules se déclinent sauront ajouter une touche agréable à tous vos talus et autres rocailles.

Sélectionnez-les avec soin, le résultat n'en sera que meilleur. Une fois votre choix effectué, il faut passer à l'étape plantation. On vous explique tout.

Où planter cette fleur ? Extérieur ou intérieur ?

La campanule admet une plantation en bac, en pot, en jardinière ainsi qu’en pleine terre. Cette plante apprécie tout particulièrement le sol frais et riche en éléments nutritifs. Une terre bien drainée favorisera tout autant son développement. Un sol trop calcaire sera nuisible à cette plante (sauf pour la campanule à bouquets) et peut, entre autres, entraîner le jaunissement des feuilles.

L’eau stagnante est aussi une autre ennemie de la campanule. Si la terre de votre jardin est trop lourde, n’hésitez pas à ajouter des engrais naturels ou encore du sable. Pour l’emplacement des plantes, vous aurez le choix entre une exposition mi-ombre ou ensoleillée.

Quand planter la campanule ? Quand a lieu la floraison ?

Vous pouvez indifféremment planter vos campanules à l’automne ou au printemps. La floraison se produit entre les mois de mai et de septembre.

Comment planter les graines de campanule ?

Commencez par faire plusieurs trous pour accueillir les mottes en veillant à respecter une distance de plantation de 25 cm entre chacun d’entre eux. Les campanules ont en effet besoin d’assez d’espace pour s’épanouir. N’oubliez pas de mélanger la terre avec du terreau.

Après avoir mis les plants en terre, veillez à bien étaler les racines. Recouvrez ensuite de terre, puis tassez. Vous pouvez ensuite les recouvrir de paillage. Arrosez vos pieds de campanule régulièrement au début, puis chaque fois que le temps sera sec.

Comment entretenir la campanule ?

La majorité des espèces de campanules ne nécessitent que peu d’entretien pour bien se développer. Pour stimuler l’éclosion de nouvelles fleurs, vous devez couper de manière régulière les fleurs fanées. En cas de période de sécheresse prolongée, n’hésitez pas à arroser vos plantes en soirée.

Un apport en engrais peut se révéler indispensable après une ou deux années afin de favoriser la floraison des campanules, surtout pour les plantes en pot ou en jardinière.

La campanule est une plante appréciée de certains parasites, comme les limaces, les chenilles, les acariens, les cercopes ou encore les araignées rouges. Les invasions sont toutefois limitées et ne portent généralement pas atteinte à la culture de campanule. Pour en venir à bout, vous pouvez utiliser des insecticides naturels maison ou en acheter en jardinerie.

La campanule et le gel

Contrairement à de nombreuses autres plantes et fleurs, la campanule est très résistante. C'est même une plante dite rustique. En effet, il faut savoir que la campanule est capable de résister à des températures négatives pouvant aller jusqu’à – 20 °C. Vous ne devriez pas avoir à craindre que vos jolies fleurs ne gèlent l'Hiver arrivant.

Quelques variétés particulièrement intéressantes

Il existe, on l'a dit, de très nombreuses variétés de campanules. Certaines sont cela dit plus florifères et esthétiques. En voici trois.

La campanule des Carpates bleue, la plus basse de cette petite liste, présente des fleurs bleu-mauve au cœur blanchâtre. Elle est aussi reconnaissable à ses fleurs bien ouvertes, qui offrent un beau contraste avec les tiges.

Chez la campanule à feuilles de pêcher bleu. les graines se développent sur des tiges hautes de 70 cm environ. Ses belles grosses fleurs forment des étoiles bleues au reflet violet.

La campanule grande double variée, comme son nom l’indique, voient ses fleurs présenter des tons de blanc, rose, mauve ou encore violet. Leur double corolle forme une sorte de grappe très distinctive.