Le ficus benjamina est une plante d’intérieur très appréciée des fées du logis. Il se décline dans différentes espèces. Toutes nécessitent un bon entretien pour s’épanouir correctement.
Pourquoi planter le ficus benjamina ?
En plus d’apporter une touche de fraîcheur dans votre intérieur, le ficus est aussi une plante dépolluante. Il va donc absorber tout ce qui est nocif au sein de votre environnement. Cette plante absorbe également la chaleur, améliore le taux d’humidité intérieur et contribue à la diminution du bruit.
Comment entretenir le ficus benjamina ?
Que vous optiez pour un ficus bonsaï ou une variété plus grande, cette plante verte saura embellir comme il se doit votre intérieur, à condition que vous en preniez bien soin. Certaines variétés peuvent atteindre trois mètres de hauteur.
Voici quelques gestes indispensables pour la bonne santé du ficus benjamina :
- Arrosez régulièrement avec modération, soit une fois par semaine. Attendez que la terre de plantation soit bien sèche avant d’arroser de nouveau. L’excès d’humidité risque en effet de faire pourrir les racines. Au contraire, espacez les arrosages en hiver pour éviter que les feuilles ne jaunissent.
- Humidifiez les feuilles durant les jours de fortes chaleurs. Utilisez de préférence une eau non calcaire pour la vaporisation.
- Nettoyez le feuillage en utilisant une éponge imbibée d’eau tiède pour enlever la poussière.
- Faites un apport régulier de fertilisant durant la période de croissance.
- Taillez vos plantes de manière régulière. Cette opération est indispensable lorsque le ficus devient trop envahissant. Utilisez un sécateur pour tailler légèrement. Le feuillage sera plus dense. Attention cependant au latex issu de certaines plantes, qui est toxique. Brumisez de l’eau sur les feuilles pour stopper l’écoulement.
- Rempotez avec un nouveau terreau si besoin au bout de quelques années.
Quel emplacement pour le ficus ?
Pour une meilleure croissance, le ficus doit jouir d’une bonne luminosité, sans toutefois être en contact direct avec le soleil. Évitez également de le placer dans une zone de passage, sujette aux courants d’air. Cet arbuste n’aimant pas le changement, vous ne devez en aucun cas le changer de place, sinon, il risque de perdre ses feuilles rapidement.
Quand rempoter le ficus ?
Privilégiez le printemps pour rempoter vos plants de ficus. Pour ce faire, ayez recours à un terreau destiné spécialement aux plantes d’intérieur. Déposez un lit de billes d’argile, de gravier ou encore des petits cailloux dans le fond du nouveau pot pour drainer et aérer la plante. Comme le ficus craint la chaleur sèche et le froid, la pièce dans laquelle vous allez l’installer doit avoir une température entre 15 et 22 °C. Lorsqu’il commence à faire beau, sortez vos pots au jardin.
Comment soigner un ficus malade ?
Le ficus peut perdre ses feuilles lorsqu’il manque de lumière, qu’il n’est pas bien arrosé ou bien lorsqu’il est soumis aux courants d’air. Pour y remédier, il suffit de lui donner plus de lumière et de l’arroser convenablement.
Le feuillage peut aussi jaunir suite à une attaque d’araignées rouges. Misez sur un acaricide bio pour venir à bout de ces dernières.