Les liens entre jardin et lune rousse

Par Falimalala,  publié le 5 février 2019 à 18h36.
 3 minutes

Jardinage

Pour les amateurs de jardinage, l’apparition de la lune rousse est un évènement à craindre. Nous allons vous expliquer dans les quelques lignes suivantes le comment du pourquoi.

Qu’est-ce que la lune rousse ?

Les croyances populaires en ce qui concerne la lune rousse et le jardinage

La lune rousse désigne la lunaison qui se produit après Pâques. Pour rappel, la lunaison est la période qui espace deux lunes. Elle dure en moyenne 29 jours.

Mais pour ce qui est de la lune rousse et de son influence sur le jardinage, il ne s’agit pas là de la lune rousse en termes astronomiques. D’ailleurs, la lune rousse ne signifie pas pour mot que la lune qui apparaîtra à cette époque sera de la couleur rousse.

Quand on parle jardinage, il s’agit plutôt d’une période que craint le jardinier, car durant cette période particulière, la lumière de la lune qui va luire sur les jeunes pousses risquerait de les endommager. Selon cette croyance, les feuilles ainsi que les bourgeons pourraient également devenir roux lorsqu’ils seront exposés à la lune rousse.

Les véritables effets de la lune rousse

Les croyances populaires en ce qui concerne la lune rousse correspondent à des explications traditionnelles que l’on avait pour habitude de donner. Mais au-delà de ces croyances, on peut tout de même essayer d’expliquer également les choses de manière scientifique.

La période de la lune rousse correspond au début du printemps. Cela signifie qu’on annonce de belles journées où il fera chaud avec un beau ciel éclairé. Cela signifie qu’en principe, la période est propice au développement de la culture et des repousses.

Cependant, il en est autrement du climat de la nuit. Les températures durant les nuits de printemps vont descendre et pourraient produire des gelées qui viendront s’installer sur la plantation. En réalité, ce sont ces gelées qui pourraient en fait faire roussir les jeunes plants.

Les dates prévues pour la lune rousse

La lune rousse avons-nous dit a lieu chaque année le 1er jour de la nouvelle lune qui suit le dimanche de Pâques. En 2018, les dates correspondraient entre le 16 avril et le 15 mai. Il en est de même pour l’année 2019.

Quelles sont les éventuelles précautions à prévoir ?

Installer un système de protection

Pendant la lune rousse, les journées chaudes seront suivies de nuits fraîches. Il faut donc penser à mettre toutes les plantes les plus vulnérables à l’abri et en prendre soin. Il est recommandé d’acheter une voile de protection ou une voile d’hivernage par exemple, pour couvrir les plantes durant la nuit. Quand le jour tombe par la suite, il suffit de directement enlever.

Désinstaller certaines plantes

Certaines plantes sont beaucoup plus frileuses que d’autres. Il vaut donc mieux qu’elles soient complètement désinstallées. On parle par exemple des tomates, des géraniums, des fuchsias ou encore des poivrons.

Il en est de même des arbres fruitiers en fleurs, car il sera compliqué de protéger tout un arbre. Par contre, si elles ont déjà été semées, dans ce cas, le voile d’hivernage sera indispensable.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (393 notes, une moyenne de : 3,94 sur 5)