Tout savoir sur le pourpier potager

Par Falimalala,  publié le 4 janvier 2019 à 14h51.
 3 minutes

Jardinage

Pourpier potager

Pourpier potagerwikimedialImages/Pixabay

Le pourpier potager est connu sous le nom latin de « portula oleracea » et appartient à la famille des Portulacacées. Il a été cultivé depuis très longtemps dans toutes les régions ayant un climat tempéré chaud.

Comment exploiter le pourpier potager ?

Le pourpier potager en quelques mots

Le pourpier potager est en fait une plante basse, prostrée et ramifiée. Il possède une tige principale assez courte à partir de laquelle se développent d’autres tiges appliquées au sol. Il ne doit jamais dépasser les 30 cm de hauteur et est étalé en tache arrondie d’environ 30 cm.

Le pourpier potager est également doté de feuilles opposées et alternées en forme de cuillère ainsi que de fleurs de 6 mm provenant des aisselles des feuilles. Ses fleurs sont autofertiles et sont généralement pollinisées par des insectes.

La culture du pourpier potager ?

À la base, le pourpier potager a besoin d’une exposition chaude au soleil. Il est idéal de le planter au niveau d’un sol nu, bien travaillé et drainant. Aussi, pour obtenir de belles feuilles, le pourpier potage nécessite d’être arrosé régulièrement. Il est à noter que le pourpier potager repousse tel une salade à raser.

Les différentes utilisations culinaires du pourpier potager ?

En fait, le pourpier potager est connu pour son excellent apport en vitamines (notamment vitamines A et C) et en acides gras oméga-3. Il aura un effet laxatif s’il est consommé en grande quantité. Cocnernant le goût, il est plutôt acide, aigre-doux.

Ses feuilles peuvent être dégustées crues ou mixées selon vos préférences. Quant aux légumes, ils peuvent être cuits à la vapeur ou à l’eau bouillante.

Quels sont les avantages du pourpier potager ?

Les bénéfices du pourpier potager en général

D’une façon générale, le pourpier potager apporte beaucoup d’avantages. Parmi ceux-là nous pouvons par exemple citer le fait qu’il peut pousser n’importe où. Il ne nécessite pas forcément des caractéristiques spéciales de sol pour pouvoir se développer.

Le pourpier peut également pousser sous nombreux climats. Effectivement, si au tout début il a été cultivé par les Perses et les Indiens, aujourd’hui sa culture commence à se propager aux quatre coins du monde. Même si certains cultivateurs le considèrent comme une mauvaise herbe, des gens utilisent actuellement le pourpier potager pour se nourrir.

Les bénéfices du pourpier potager sur la santé

Bien que le pourpier potager ne soit pas très connu par la plupart des cultivateurs, il offre de nombreux avantages pour la santé. En effet, de par sa forte composition en vitamines, il apporte beaucoup de bienfaits à la santé et peut même prévenir contre certaines maladies.

Aussi, le pourpier potager est un antioxydant puissant. Cela est dû au fait qu’il est composé des pigments qui ont des effets antioxydants et antimutagènes.

À part cela, il contient également du fer, du magnésium et du calcium. Ainsi, de par ses avantages nutritionnels, le pourpier potager devrait être considéré comme un aliment quotidien nécessaire pour stimuler la santé.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (138 notes, une moyenne de : 3,90 sur 5)