Les plantes grasses et leurs secrets

Plantes grassesmiluvanily/Pixabay
Quel bonheur de découvrir que les efforts fournis pour chouchouter ses plantes ont enfin donné des fruits à de belles feuilles grasses. Les secrets de ces flores reposent sur les techniques de soin et d’arrosage.
Comment avoir des plantes grasses gracieuses ?
Beaucoup pensent que les plantes cactées ne demandent pas de soins particuliers, car elles semblent tout de même pousser sans qu’on s’en occupe. Toutefois si vous les chouchoutez davantage, elles vous feront plus plaisir en vous récompensant par leur épatante beauté qu’elles partageraient avec vous.
Une fois leurs secrets dévoilés, elles ne sauront que se développer merveilleusement. Voici leurs impératifs :
Un contenant qui convient
Vos cactus, vos euphorbes, vos épines de christ et vos cordylines ou autres se plantent dans un contenant ajusté à leurs racines très développantes. Choisissez un pot à petite profondeur, mais à vaste largeur pour que les racines partent en large. Une autre option est de les faire pousser dans un pot enfoncé, mais resserré. Les plantes succulentes ont des racines éparpillées pour aller plus loin afin de puiser de l’eau.
Donc si vous respectez ces formes de récipients, elles se sentiront plus à l’aise. Un grand pot à volume non étudié soumettrait la terre qui s’y trouve constamment sujette à une humidité pendant une certaine durée de temps et cette condition nuirait aux racines ou aux feuilles inférieures qui pourriront.
Le système d’arrosage
Ce qui est étonnant avec vos plantes cactées c’est qu’elles peuvent vivre longtemps sans que vous l’arrosiez. Par ailleurs, elles ne pourront pas se développer et partager avec générosité leur éclisse si vous procédez ainsi.
Pour embellir votre terrarium, votre cascade de pots, votre chaise de jardin, arrosez-les et elles fleuriront. Concernant les conseils d’arrosage, si vous les mouillez aujourd’hui, attendez pour le refaire après-demain. Découlez l’eau à intervalles réguliers et ne laissez pas une quantité d’eau dans la réserve.
Une pause pendant l’hiver
Vos plantes succulentes sont comme les êtres humains. Elles passent de grandes vacances, mais pas pendant l’été, mais en hiver. Arrêtez l’arrosage pendant cette période et déplacez vos végétaux dans un milieu froid comme à l’extérieur, mais loin de l’humidité. Voilà peut-être pourquoi certains disent que ce sont des plantes qui ne sollicitent que très peu d’attention vu que non seulement la plupart d’entre elles résistent au grand soleil, mais elles survivent aussi au sec et au froid.
Il est toujours préférable d’essayer de se renseigner davantage sur les méthodes de culture de végétaux cactées pour ne pas se tromper au point d’être déçues. N’omettez non plus d’utiliser des engrais, car comme toute autre fleur, les succulentes devront se munir des minéraux utiles pour pousser en répondant à vos expectatives.
Si vos premières expériences avec les plantes grasses vous ont conduit à une déception, optez pour une autre expérimentation pour orner votre jardin de ces végétaux si ahurissants.