Comment nettoyer et soigner les plantes d’intérieur ?
Vous n’avez pas de jardin, mais vous souhaitez apporter une touche de verdure chez vous ? Optez pour les plantes d’intérieur. Une fois que vous les aurez ramenées chez vous, il faudra vous en occuper, que vous ayez la main verte ou non. Comment procéder ?
Le produit qui vous sauve tout de suite
Comment entretenir les plantes ?
Les plantes d’intérieur ont besoin de soins si vous souhaitez qu’elles continuent à s’épanouir. Pas besoin d’être un professionnel du jardinage pour avoir les bons gestes afin de les soigner. Pour entretenir correctement vos plantes, pensez à les arroser de temps en temps.
Et n’oubliez pas de mettre de l’engrais dans les pots pour leur donner les nutriments nécessaires à leur croissance. N’oubliez pas d’ôter les feuilles ou les fleurs fanées et assurez-vous de bien nettoyer les feuilles des végétaux.
Comment nettoyer les plantes ?
Une fois à l’intérieur, les feuilles des plantes sont recouvertes de poussière. Cette dernière empêche la plante de respirer et ne lui permet pas de produire correctement de la chlorophylle. Il est donc important de nettoyer les feuilles. Pour cela, il existe différentes manières. Si la plante résiste à l’arrosage, vous pouvez la passer sous le jet de la douche.
Si cette technique ne suffit pas, utilisez un mélange de bière et d’eau que vous verserez sur un chiffon. Vous n’aurez plus qu’à passer ce dernier sur les feuilles puis à laisser le tout sécher. Une éponge humidifiée à l’eau minérale ou un gant de toilette humide avec une goutte de glycérine permettent également d’éliminer la poussière accumulée sur les feuilles des plantes d’intérieur.
Des plantes vigoureuses, comment faire ?
Vous avez peur que vos plantes d’intérieur ne soient pas assez résistantes ? Pas de panique. Il existe de nombreuses astuces pour leur donner vigueur et santé. Tous les mois, faites dissoudre une aspirine dans un quart d’eau et verser le tout dans vos pots. Vos plantes en ressortiront plus belles qu’avant.
Si l’engrais ne suffit pas à renforcer les végétaux, vous pouvez déposer des coquilles d’œufs pilées ou un mélange d’eau et de quelques gouttes de vin rouge dans le pot. Vos plantes d’intérieur seront alors éclatantes de santé.
Comment protéger les plantes ?
Bien qu’elles soient laissées à l’intérieur, les plantes ne sont pas à l’abri des insectes et autres parasites en tout genre. Il existe de nombreuses techniques très efficaces pour les protéger. Pour éloigner les araignées rouges, enduisez le dessous des feuilles avec une préparation à base de 6 bouts de cigarettes marinés dans un mélange d’un litre d’eau et d’un dé à coudre d’alcool ménager.
Pour faire fuir les pucerons, plantez des allumettes dans les pots avec la tête enfouie dans le sol. Le soufre contenu dans ces dernières fera fuir les insectes. Pour empêcher que les vers n’envahissent vos plantes d’intérieur, arrosez la terre avec un verre de vin rouge. L’alcool fera remonter ces derniers et vous n’aurez plus qu’à les enlever. Vous pouvez également éloigner toutes sortes d’insectes avec du thé.
Faites-le infuser légèrement, versez le tout dans un vaporisateur et pulvérisez-en sur les plantes tous les 15 jours. Résultat garanti !