Les vertus du savon noir pour un beau jardin

Par Falimalala 
 3 minutes
Jardinage
Un lot de savons de Marseille

Un lot de savons de Marseilledonbalon/Pixabay

Reconnu et utilisé depuis l’Antiquité pour ses propriétés antibactériennes, le savon noir est aujourd’hui devenu un produit incontournable au sein des ménages. Grâce à ses vertus antiseptiques et insecticides, vous pouvez aussi y avoir recours dans votre jardin. Focus.

Le produit qui vous sauve tout de suite

Comment utiliser le savon noir dans un jardin ?

Le savon noir se compose généralement d’un corps gras, comme de l’huile d’olive ou de l’huile de lin, et de potasse. Sa couleur peut aller du brun au noir en fonction de l’huile végétale employée dans sa fabrication.

Ce produit 100 % naturel et biodégradable est disponible dans toutes les grandes surfaces soit sous forme de pâte, généralement utilisée pour l’entretien courant de la maison, soit sous forme liquide. Pour protéger et entretenir votre jardin, c’est sur cette dernière qu’il vous faudra miser. Toutefois, si vous n’en avez pas à disposition, vous pourrez toujours utiliser du savon en pâte.

Le savon noir comme insecticide

Si vous recherchez un produit phytosanitaire économique et qui n’a aucun impact sur l’environnement pour prendre soin de vos plantes, optez pour le savon noir. Il vous aidera à venir à bout de nombreux parasites, comme les pucerons, les araignées rouges, les cochenilles, les thrips et plus encore. Le savon noir n’a cependant que des effets curatifs et ne pourra donc pas être utilisé pour prévenir l’invasion de ces nuisibles. Il agit en bloquant la fonction respiratoire des insectes. Il sera tout aussi utile pour vous débarrasser des œufs et des larves.

Dans un litre d’eau, versez 3 cuillères à soupe de savon noir liquide. Mélangez bien avant de verser dans un pulvérisateur. Passez la solution sur toutes vos plantes en veillant à bien enduire le dessous des feuilles. Recommencez l’opération une semaine plus tard pour lutter efficacement contre l’invasion d’insectes. Avec cette solution, vous pourrez aussi vous débarrasser des fourmilières gênantes. Ce traitement doit de préférence être appliqué le matin ou le soir pour éviter la forte chaleur.

Le savon noir comme agent mouillant

Si vous prévoyez de pulvériser vos plantes atteintes de mildiou ou d’autres maladies cryptogamiques de bouillie bordelaise, l’utilisation du savon noir comme agent mouillant favorisera l’efficacité et la pénétration de cette dernière. Mélangez tout simplement dans un pulvérisateur 5 cuillères à soupe de savon noir pour 1 litre de bouillie bordelaise.

L’agent mouillant garantit également une meilleure adhérence des produits de traitements comme les fongicides ou les insecticides. Vous pouvez le mélanger à du bicarbonate de soude pour lutter contre l’oïdium. La solution ainsi obtenue pénétrera plus facilement les fibres de vos plantes. L’utilisation du savon noir en guise d’agent mouillant aidera aussi à limiter le phénomène de lessivage causé par les arrosages ou la pluie.

Le savon noir comme nettoyant

Ce ne sont pas seulement les belles plantes qui y poussent qui font le charme de votre jardin. Des meubles design et propres contribuent également à rendre cet endroit des plus attrayants. Misez ainsi sur les propriétés nettoyantes du savon noir pour brosser votre mobilier de jardin ou encore pour décrasser les dalles. Il vous suffit de l’ajouter à l’eau de votre nettoyeur haute pression et le tour est joué !