10 signes de la dépression

Femme sur un banc. RyanMcGuire/Pixabay
La dépression est une maladie qui peut atteindre plusieurs types de personnes. Elle produit souvent des effets négatifs dans la vie d’un individu. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de ce trouble.
Quels sont les symptômes de la dépression ?
En général, elle peut être provoquée par une détresse biologique, sociale ou encore psychologique. Ce n’est pas tout, des spécialistes ont confirmé que la dépression entraîne des modifications sur le fonctionnement du système nerveux.
Heureusement, il ne s’agit pas d’une marque de faiblesse ni de folie. Il est quand même important de savoir que cette maladie ne doit pas être prise à la légère. Voici 10 signes pour reconnaître la dépression :
La fatigue et le manque d’énergie
Cette maladie provoque un ralentissement physique qui entraine une grande fatigue et une immense difficulté à réaliser les activités journalières. Il est même insurmontable pour certaines personnes de faire des gestes habituels tels que se lever le matin, faire les courses, s’habiller ou encore faire le ménage. Les individus en dépression préfèrent rester au lit.
La tristesse durable
Celle-ci est le signe le plus révélateur de dépression. Il s’agit d’une détresse morale forte et permanente qui empêche le sujet de vivre normalement. Il a une grande sensation de vide avec l’incapacité de voir les bons côtés des choses. Il n’arrive même pas à se changer les idées. Parfois, cette tristesse peut être accompagnée de pleurs.
Troubles de sommeil
Il n’est plus à expliquer que le sommeil est perturbé. Cela peut se manifester soit par une insomnie qui empêche la personne de dormir malgré la fatigue, soit par l’hypersomnie qui l’incite à passer la plupart de son temps à dormir.
Changement d’humeur
Bien évidemment, une personne en dépression peut avoir des humeurs différentes. En quelque sorte, c’est leur façon d’exprimer leur douleur morale. Ainsi, il peut être agité, irrité, colérique ou anxieux. Il est même possible qu’il soit vraiment agressif envers son entourage, voire des inconnus.
Troubles d’appétit
Cette maladie est également la cause d’une alimentation déséquilibrée. Certaines personnes pourront avoir une crise de boulimie qui les pousse à manger inconsciemment afin de combler le vide ressenti. Et pour d’autres, c’est tout à fait le contraire. Elles ne s’intéressent plus à la nourriture et il arrive même que des sujets ne ressentent plus la faim.
Pensées négatives
Les personnes souffrantes de dépression ont toujours des pensées et attitudes négatives. Cela se manifeste souvent par une auto-évaluation permanente accompagnée par un sentiment de culpabilité. Il arrive également que le sujet ne pense qu’aux échecs du passé et ne ressente plus aucun espoir pour son futur.
Des symptômes physiques
Le système nerveux de la personne malade peut montrer sa souffrance à travers des symptômes physiques démunis de problèmes psychologiques. On parle de signe psychosomatique à savoir des maux de tête, des douleurs au dos ou encore de l’eczéma.
Manque de libido
La dépression est également caractérisée par l’absence complète d’intérêt pour le sexe. C’est un grand problème non seulement pour la personne malade, mais également pour le couple. Car le partenaire peut aussi se sentir coupable pour cette situation.
L’alcoolisme
Pour certains individus, la consommation d’alcool est un moyen pour surmonter la dépression et faire fuir leurs émotions. Pourtant, les drogues ne provoquent que des sensations d’oubli durant quelque temps.
Les problèmes de concentration
Le sujet en dépression n’est pas capable de se concentrer sur son travail ou son étude. Il prend beaucoup de temps pour effectuer quelque chose. Et dans la plupart des cas, il a du mal à formuler sa pensée de manière cohérente.