Le mélasma ou chleuasme est une maladie de peau très fréquente. Il apparaît sous forme de taches lorsque la peau, notamment le visage, est exposé au soleil.
Le produit qui vous sauve tout de suite
Comment atténuer le mélasma sans avoir recours à la médication ou à la chirurgie ?
Le mélasma crée des taches marron uniformes sur le visage. Cette maladie peut être héréditaire ou causée par un trouble du fonctionnement de la thyroïde. Elle peut notamment apparaître chez les femmes enceintes, les femmes sous pilules contraceptives, ou tout simplement, résulter des effets secondaires d’un produit cosmétique ou d’un taux élevé de stress.
Le mélasma inquiète bien souvent les femmes qui y sont sujettes. Cette maladie ne guérit pas définitivement, cependant, une bonne protection solaire suffit à réduire les risques d’apparition des taches.
Aussi, il existe des remèdes naturels pour atténuer les taches sans avoir recours aux médicaments:
La lotion naturelle
Utilisé quotidiennement, ce remède atténue visiblement les taches de mélasma après quelques jours.
Pour la concocter, il faut porter à ébullition une demi-tasse d’eau et y lasser infuser une poignée de feuilles de persil. Lorsque le mélange est tiède, y ajouter le jus d’un citron vert ainsi que quatre cuillerées de vinaigre de cidre.
Ces ingrédients combinent des propriétés blanchissantes et tonifiantes qui vont éliminer les cellules mortes du visage et réduire les taches.
Appliquez la lotion tous les soirs avant d’aller vous coucher et laissez sans rincer.
Le mélange d’ail et d’oignon
L’ail et l’oignon mélangés ensemble développent des propriétés antibiotiques, antioxydantes et peuvent resserrer les pores. De ce fait, un mélange d’ail et d’oignon appliqué deux fois par semaine aide à réduire les taches de mélasma.
Dans un pilon, écrasez quatre gousses d’ail. Récupérez dans un récipient et ajoutez-y le jus d’un oignon que vous aurez extrait au préalable. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. Enfin, la pâte prête, recouvrez vos taches et laissez agir dix minutes avant de rincer.
La crème à la farine d’avoine
La farine d’avoine est un puissant exfoliant qui va nettoyer la peau en profondeur. Elle est efficace pour réduire les taches causées par le mélasma.
Ce remède de grand-mère est très facile à faire. Dans un récipient, mélangez deux cuillerées à soupe de farine d’avoine, une cuillerée de miel ainsi que deux cuillerées à soupe de lait. Vous obtiendrez ensuite un masque homogène. Il est à appliquer une vingtaine de minutes avant de rincer le visage à l’eau tiède.
La crème blanchissante à l’œuf et à la carotte
Cette crème est à appliquer trois fois par semaine. Pour la faire, mixez une carotte découpée en rondelles avec deux œufs.
Le masque à l’œuf
Pour ce masque, battez le blanc d’un œuf puis appliquez sur le visage propre matin et soir.
Le masque vert au citron et au persil
Combinez les puissantes vertus de ces produits pour réduire les taches de mélasma. Obtenez un masque en mixant une poignée de persil et le jus d’un citron.
Il est appliqué le soir uniquement, pendant vingt minutes.