Arythmies cardiaques : apparitions et classifications

Par Falimalala 
 3 minutes

Santé

Les problèmes de rythme cardiaque (arythmies cardiaques) se produisent lorsque les impulsions électriques qui coordonnent vos battements cardiaques ne fonctionnent pas correctement, ce qui fait battre votre cœur trop vite ou trop lentement.

Quels sont les signes et symptômes de l’arythmie cardiaque ?

Les arythmies cardiaques peuvent être senties comme de simples battements de cœur et être inoffensives. Cependant, certaines arythmies cardiaques peuvent causer des signes et symptômes gênants, parfois même mortels.

Détection de l’arythmie cardiaque

Les arythmies peuvent ne causer aucun signe ou symptôme. Cependant, les signes et symptômes visibles ne signifient pas nécessairement que vous avez un problème sérieux. En fait, votre médecin pourrait trouver que vous avez une arythmie lors d’un examen de routine.

Les arythmies peuvent provoquer des battements cardiaques prématurés ou supplémentaires, ou vous pouvez sentir que votre cœur bat ou bat trop lentement. D’autres signes et symptômes peuvent être liés au fait que votre cœur ne pompe pas efficacement le sang en raison du rythme cardiaque rapide ou lent.

Signes physiques

Les symptômes visibles d’arythmie peuvent inclure:

  • Une sensation de flottement dans votre poitrine
  • Un rythme cardiaque rapide (tachycardie)
  • Un rythme cardiaque lent (bradycardie)
  • Douleur de poitrine
  • Essoufflement
  • Étourdissements ou vertiges
  • Transpiration
  • Évanouissement (syncope)

Les formes d’arythmie : tachycardies et bradycardies

Les médecins classent les arythmies non seulement selon d’où elles proviennent (oreillettes ou ventricules), mais aussi en fonction de la fréquence cardiaque qu’elles provoquent.

Tachycardie

Toutes les tachycardies ne signifient pas que vous avez une maladie cardiaque. Par exemple, pendant l’exercice, il est normal de développer un rythme cardiaque rapide, car le cœur accélère pour fournir à vos tissus plus de sang riche en oxygène. Les tachycardies provenant des oreillettes comprennent: la fibrillation auriculaire et le flutter auriculaire qui peuvent conduire à des complications graves telles que les accidents vasculaires cérébraux.

La tachycardie supraventriculaire est un terme large qui comprend de nombreuses formes d’arythmie provenant au-dessus des ventricules, tels : la tachycardie ventriculaire, la fibrillation ventriculaire, le syndrome du QT long. Le syndrome du QT long est un trouble cardiaque qui comporte un risque accru de battements de cœur rapides et chaotiques. Les battements cardiaques rapides, provoqués par des changements dans le système électrique de votre cœur, peuvent mener à l’évanouissement, et peuvent être mortels.

Bradycardie

Bien qu’une fréquence cardiaque inférieure à 60 battements par minute au repos soit considérée comme une bradycardie, une fréquence cardiaque basse au repos ne signale pas toujours un problème. Pendant le sommeil ou les moments de relaxation profonde, il n’est pas inhabituel que le rythme cardiaque soit plus lent.

Si vous êtes en bonne forme physique, vous pouvez avoir un cœur efficace capable de pomper une quantité suffisante de sang avec moins de 60 battements par minute au repos. En outre, certains médicaments utilisés pour traiter d’autres conditions, telles que l’hypertension artérielle, peuvent réduire votre fréquence cardiaque.

Cependant, si votre rythme cardiaque est lent et que votre cœur ne pompe pas assez de sang, vous pourriez avoir une ou plusieurs bradycardies, notamment: une maladie du sinus et/ou un bloc de conduction.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (243 notes, une moyenne de : 3,88 sur 5)