Astuces pour cicatriser rapidement

Par Falimalala 
 3 minutes
Santé
Contenu trousse secours

Contenu trousse secoursstevepb/Pixabay

On se coupe, on tombe, on subit une chirurgie, les cicatrices peuvent mettre longtemps avant de se refermer. Il existe cependant des solutions naturelles pour une cicatrisation saine et rapide. Découvrez comment faire.

Le produit qui vous sauve tout de suite

Quelles sont les astuces naturelles pour cicatriser rapidement ?

Le miel

Le miel, jusqu’à aujourd’hui, est encore utilisé comme cataplasme pour soigner les cicatrices. Il remplace tout à fait les crèmes cicatrisantes.

Un désinfectant naturel, il permet une cicatrisation plus rapide et sans marque. Pour cela, il suffit d’en appliquer une couche sur la blessure et de le recouvrir avec de la cellophane ou d’une compresse pour laisser un peu le miel faire son travail.

Un régime alimentaire adéquat

Pour aider une plaie à se cicatriser rapidement, il faut miser sur les aliments riches en vitamine C et en vitamine E. Une cure d’aliments riches en zinc est aussi favorable à une cicatrisation ultra rapide et saine.

Le jus de citron

Le citron joue plusieurs rôles. Il aide à chasser les peaux mortes et à créer de nouvelles cellules. Il redonne aussi à la peau son élasticité et surtout, il diminue naturellement l’apparence de la cicatrice.

Pour bien l’appliquer, il faut à l’avance bien nettoyer la cicatrice et la peau qui l’entoure, puis de frotter délicatement le jus de citron sur la cicatrice à l’aide d’une compresse ou d’un tampon. Puis de le laisser reposer pendant une dizaine de minutes avant de le rincer.

L’oignon

L’oignon, un anti-inflammatoire naturel, possède la vertu de maîtriser la production de collagène dans la cicatrice, rendant ainsi la cicatrice moins visible.

Le gel d’aloe vera

L’aloe vera a beaucoup de propriétés. Il est la plante par excellence de la peau. Il contient à la fois de la vitamine A, E et B. Des vitamines essentielles pour la régénération de la peau.

Il aide à réparer la peau endommagée en éliminant les cellules de peau mortes autour de la blessure et à fortifier les nouvelles cellules qui doivent se former. L’aloe s’applique directement sur la cicatrice.

Le concombre

Les concombres font partie des légumes qui sont utilisés dans le monde de la beauté. Ils sont économiques, faciles à trouver et utilisés surtout pour rendre la peau douce. On le transforme en pâte de concombres.

Pour cela, il faut les peler, les couper en dés et les mixer avec quelques feuilles de menthe. Une fois le mélange obtenu, un blanc d’œuf déjà fouetté doit y être ajouté.

C’est cette pâte qui doit être appliquée sur la cicatrice et pour un temps de pause d’une vingtaine de minutes. Une fois les vingt minutes passées, il faut bien le rincer et le sécher avec une serviette propre.

L’huile d’olive

L’huile d’olive peut être utilisée comme cicatrisant. On l’applique directement sur la cicatrice. L’huile d’olive est à la fois riche en vitamines E et en vitamine K, des vitamines très bénéfiques pour la peau et la disparition des cicatrices.

Le beurre de cacao

Il est souvent recommandé de masser les cicatrices par du beurre de cacao. Il aide la cicatrice à guérir rapidement. À la différence des autres astuces, il n’est pas nécessaire de rincer le beurre de cacao, la peau l’absorbe naturellement.