Comment renforcer ses défenses immunitaires ?

Par Falimalala 
 3 minutes
Santé
Ingrédients pour la préparation d'un remède de grand-mère

Ingrédients pour la préparation d'un remède de grand-mèrepixabay

Les défenses immunitaires ont pour rôle de protéger l’organisme contre les agressions comme les microbes et les bactéries. Voici quelques conseils à suivre pour renforcer votre système immunitaire.

Quelles sont les mesures à prendre pour renforcer ses défenses immunitaires ?

Faire du sport régulièrement

Pratiquer une activité physique tous les jours est en effet bénéfique et immunostimulant. Vous pouvez par exemple faire 30 à 60 minutes de marches par jour pour fortifier votre système immunitaire et réduire le risque d’infections respiratoires à 40%.

Toutefois, ne forcez pas trop non plus en faisant du sport, car des exercices intenses et prolongés peuvent affaiblir vos défenses immunitaires, facilitant ainsi l’introduction et la multiplication des virus dans l’organisme.

Dormir suffisamment

Sachez qu’une nuit blanche suffit également à affaiblir vos défenses immunitaires, puisqu’elle diminue le nombre d’une certaine famille de globules blancs. Même si le temps de sommeil carie selon chaque personne, les médecins recommandent néanmoins à chacun de dormir au moins pendant sept ou huit heures.

Arrêter de fumer

Le fait de fumer du tabac affaiblit grandement vos défenses immunitaires et augmente considérablement votre risque de contracter certaines infections et de développer un cancer. Par conséquent, vous devez vous décider à arrêter la cigarette.

Vous pouvez demander des conseils à vos proches ou à votre médecin dans votre démarche Quelles sont les vitamines à prendre pour augmenter ses défenses immunitaires ?

La vitamine C

Vitamine de l’immunité par excellence, la vitamine C peut en effet stimuler les défenses immunitaires en optimisant la fabrication de lymphocytes. Ceux-ci servent à protéger et à éliminer les microbes et autres bactéries présentes dans l’organisme.

Pour profiter des bienfaits de la vitamine C sur votre système immunitaire, vous pouvez par exemple boire tous les matins du jus d’orange, car ce fruit est connu pour sa grande quantité de vitamine C, mais aussi de thiamine, d’un acide aminé, de vitamines du groupe B, de folates ainsi que du potassium et de sucres. D’autres aliments riches en vitamines C sont également à consommer en abondance comme le kiwi, le cassis, le persil, les choux ainsi que les autres types d’agrumes.

La vitamine D

La vitamine D active les globules blancs nécessaires pour fabriquer des anticorps et détruire les microbes. Ainsi, privilégiez les aliments riches en vitamine D, particulièrement les poissons gras comme le foie de morue et son huile, les harengs fumés, les maquereaux, les sardines ou encore les anchois.

Par ailleurs, il est aussi possible de consommer de la vitamine D en compléments alimentaires pour renforcer votre système immunitaire.

Les probiotiques

Notez que plus de 60 % de notre système immunitaire sont dans l’intestin. Il est donc conseillé de faire une cure de lactobacilles ou encore de probiotiques pour optimiser le renforcement de la muqueuse intestinale, avant même la multiplication des microbes.

Quelques recherches ont démontré que prendre un mélange de lactobacilles quotidiennement pendant 3 mois environ diminue le risque d’attraper un rhume. Vous pouvez en trouver par exemple dans les yaourts ou dans les compléments alimentaires.