Les bienfaits de l’infusion de thym

Par Caroline 
 3 minutes
Santé

Vous en avez marre des effets secondaires des médicaments chimiques ? Cela va de soi, il est donc normal de chercher de nouvelles alternatives naturelles pour remédier à vos soucis de santé. Parmi ces remèdes naturels figure le thym.

Le thym est une herbe culinaire parfumée, qui est le plus souvent utilisée dans l’art culinaire. Les français, les Méditerranéens, les Italiens sont ceux qui sont les plus addicts à cette herbe. On l’utilise souvent pour donner du goût aux soupes, aux ragoûts, ou aux bouillons. Le thym se marie bien aussi avec l’agneau et la volaille.

Pour plus de saveur, on peut aussi le combiner avec d’autres herbes comme le romarin, le persil ou l’origan. À part la cuisine, le thym avait aussi d’autres vertus. Les anciens Égyptiens l’utilisaient par exemple pour l’embaumement, et les Grecs de l’antiquité l’utilisaient dans leurs bains. Ils croyaient aussi que cette herbe pouvait leur être une source de courage lorsqu’ils le brûlaient comme de l’encens.

Dans le moyen âge en Europe, l’herbe a été utilisée pour faciliter le sommeil et éviter les cauchemars en la plaçant sous les oreillers. Le thym a alors de nombreuses vertus dans nombreux domaines, mais ici, on vous parlera des vertus de l’infusion de thym, sur la santé.

Contre la bronchite et la toux

Le thym peut être un allié très puissant pour la lutte contre la toux et la bronchite. En effet, il contient une huile essentielle riche en thymol, et cette huile essentielle possède des propriétés expectorantes naturelles pouvant supprimer la toux et soulager la congestion thoracique. Mais aussi, le thymol dans le thym, peut aussi prévenir le rhume.

À part ces propriétés expectorantes, le thymol possède aussi des propriétés antispasmodiques et bronchiques. Ce qui veut dire, que le thym est d’une grande utilité pour le traitement des bronchites bénignes et chroniques, les maux de gorges, l’asthme, la coqueluche, l’inflammation des voies respiratoires, mais aussi la laryngite.

Équilibre le tube digestif

Grâce à l’infusion de thym, les problèmes liés à votre appareil digestif comme les maux d’estomac, le manque d’appétit, la gastrite chronique, le syndrome du côlon irritable ou même, les coliques, seront résolus. En effet, cette herbe est extrêmement efficace pour détendre les muscles de l’estomac.

Plus précisément, elle aide à dissoudre et enlever en même temps, le mucus du tractus intestinal, qui est, en général, la source de tous vos maux dans le domaine de la digestion.

Lutte contre les bactéries (tisane antibactérienne)

Le thymol contenu dans le thym n’agit pas seulement comme un bon expectorant, mais c’est aussi un puissant antiseptique, un puissant antioxydant et un antibactérien. Ainsi, l’infusion de thym peut être utilisée dans les bains de bouche pour le traitement des inflammations de la bouche et celles de la gorge aussi.

Le thym est aussi un excellent remède pour les infections à levures, fongiques et bactériennes. D’ailleurs, il existe des pommades contenant du thymol que l’on utilise pour soulager les piqûres d’insectes et autres plaies capillaires.

Acheter de l’infusion de thym

Si ses bienfaits vous ont convaincus, pourquoi ne pas en profiter au plus vite ?