Cancer du sein : comment repérer les signes

Par Falimalala,  publié le 23 novembre 2018 à 15h31.
 3 minutes

Santé

Une femme en soutien-gorge. Foundry / pixabay

Une femme sur huit a été, est, ou sera atteinte de cancer du sein. Il s’agit du cancer le plus meurtrier chez la femme. Afin d’éviter tous les risques, il convient de repérer, efficacement, les signes.

Quels sont les symptômes du cancer du sein ?

Le cancer du sein est une forme très répandue de cancer féminin. Survenant, généralement, à un âge précoce, il s’agit d’une des principales préoccupations des femmes.

À un certain stade, le cancer du sein est meurtrier. Afin d’éviter les complications, il convient d’identifier au préalable les signes et les symptômes de la maladie.

Une boule au niveau des seins

L’un des signes les plus courants est la boule ou la masse au niveau des seins. Ce dernier est souvent celui qui permet de diagnostiquer rapidement le cancer.

Si elle est normalement sans douleur, la masse est souvent de consistance dure et présente des contours irréguliers. L’apparition de cette bosse est découverte 9 fois sur 10 au cours d’un auto-examen.

Les ganglions au niveau des aisselles

Vous avez remarqué une ou plusieurs masses dures au niveau de votre aisselle ? Faites attention, car ce symptôme est, généralement, le signe que le cancer du sein s’est propagé au niveau des ganglions auxiliaires. Si ces derniers sont souvent difficiles à identifier, c’est parce qu’ils sont, eux aussi, indolores.

Les modifications de la peau au niveau du sein et du mamelon

Garder toujours un œil sur la peau de vos seins et de votre mamelon. Cette dernière peut vous permettre d’identifier le cancer du sein, si vous remarquez :

  • Une modification au niveau de la peau : rougeur, œdème, peau d’orange
  • Une modification au niveau du mamelon : décoloration, écoulement, suintement
  • Une modification au niveau de la forme de vos seins en général

Le changement de taille

Les cancers du sein inflammatoire se manifestent, parfois, sous forme d’œdème, de rougeur ou de chaleur importante au niveau des seins.

Les autres symptômes

Grâce à un diagnostic au préalable, il vous sera plus facile d’éviter les conséquences graves du cancer du sein naissant. Mais ce ne sont pas toutes les femmes qui seront capables de reconnaître l’apparition des premiers symptômes.

Ainsi, la tumeur peut grossir petit à petit et se propager dans le corps en entier. À ce stade, plusieurs autres symptômes, dits tardifs, peuvent faire leur apparition :

  • Les douleurs au niveau des os
  • Les nausées
  • La soudaine perte d’appétit
  • La perte de poids
  • La jaunisse
  • L’essoufflement
  • L’épanchement pleural
  • Les maux de tête virulents
  • La faiblesse musculaire

Les facteurs de risque

Étant une maladie multifactorielle, le cancer de sein peut être influencé par plusieurs facteurs de risque :

L’âge

80 % des cancers de sein surviennent après 50 ans

Le mode de vie

La consommation de tabac et d’alcool, le surpoids ou le manque d’activité physique.

Les antécédents familiaux et médicaux

Si une personne de votre famille a déjà été diagnostiquée du cancer, vos risques augmentent. Il est plus facile de prévenir que de guérir, soyez à l’écoute de votre corps pour reconnaître plus facilement les symptômes du cancer du sein.

Cette astuce à obtenu 3,57/5 à partir de 449 notes. Votre note : 1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles