Chalazions : Remèdes naturels pour les soigner
Les chalazions ou kystes de la paupière sont souvent banals et sans gravité. Peut-on le traiter naturellement ? Voici des solutions naturelles qui vous aideront.
Peut-on traiter naturellement les chalazions ?
Vous avez un gonflement au niveau de la paupière ? Dans la plupart des cas, il s’agit d’un chalazion. Ressemblant à une petite bosse sous la peau de la paupière, cette dernière n’est généralement pas grave et ne provoque aucune gêne pour la vision. Le chalazion doit, normalement, guérir de lui-même mais il faut le plus souvent patienter entre 2 et 8 semaines après son apparition. Il existe cependant plusieurs remèdes maison et tout à fait naturels pour le faire disparaître plus rapidement.
Comment soigner un chalazion avec une compresse chaude
Si vous avez un chalazion, l’un des conseils que vous entendrez le plus concerne l’application d'une compresse chaude sur ce dernier. En effet, la chaleur permet de faire circuler plus efficacement le sang ce qui a pour conséquence un meilleur drainage de la glande et entraine, de fait, une diminution du gonflement. Voici comment procéder :
- Trempez un linge doux dans de l’eau chaude
- Essorez
- Mettez ce linge sur votre paupière pendant 10 minutes
- Recommencez 3 à 4 fois par jour jusqu’à la disparition de l’enflure
Comment faire partir un chalazion avec une feuille de goyave
En cas de kyste de la paupière, les feuilles de goyave vous seront d’une grande aide. Ces dernières sont connues pour leur effet anti-inflammatoire. Ainsi, vous pouvez compter sur elles pour réduire l’enflure, mais également la douleur ressentie à cause du chalazion. Une fois encore, la recette est simple et facile à réaliser :
- Prenez 5 feuilles de goyave et lavez-les soigneusement
- Réchauffez au micro-ondes durant 10 secondes
- Mettez une feuille dans un chiffon doux, propre et sec
- Appliquez sur la partie où le chalazion s’est installé
- Remplacez la feuille dès qu’elle se refroidit
Vous pouvez répéter ce remède plusieurs fois par jour, sur plusieurs jours, jusqu'à ce que le gonflement ait enfin disparu.
Vinaigre de cidre
Utilisé en compresse, le vinaigre de cidre apporte des réactions positives en cas de kyste de la paupière. Ayant des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques, vous sentirez moins les douleurs et vous verrez même que l’inflammation sera réduite en quelques jours. Pour profiter de ces avantages, vous devez :
- Mettre deux cuillères à café de vinaigre de cidre dans une tasse d’eau
- Humidifier une boule de coton dans ce mélange
- Appliquer sur la partie affectée durant quelques minutes
- Répéter trois fois par jour au minimum
Avec un sachet de thé vert ou de l'huile essentielle d'arbre à thé
Le thé vert est connu pour ses nombreuses vertus. Ce que vous ne savez pas c’est que les sachets de thé vert vous aideront dans le traitement du chalazion. Comment s’y prendre ?
- Trempez le sac de thé vert dans de l’eau tiède
- Retirez le sachet. Ou mélangez quelques gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé dans l'eau tiède puis imbibez un coton ou un tissu avec
- Pressez légèrement pour enlever l’excès
- Gardez le sachet sur vos paupières durant 5 minutes
- Recommencez plusieurs fois par jour
Persil
Le persil vous servira à enlever toutes les toxines sur les kystes des paupières, ce qui poussera à une guérison plus rapide. Pour la réalisation de ce remède, vous n’aurez besoin que d’une poignée tout au plus :
- Placez le persil dans un récipient
- Versez de l’eau bouillante dessus puis laissez refroidir
- Humidifiez un linge propre dans cette eau
- Mettez le tissu sur la zone infectée durant quelques minutes
- Renouvelez le remède trois fois par jour durant une semaine
Acide borique
Appliquez 3 ou 4 fois par jour jusqu'à disparition de l'orgelet une compresse mouillée d’une solution à base de poudre d’acide borique. Versez 15 grammes de poudre d’acide borique dans une bouteille en verre stérilisée et ajoutez-y un demi-litre bouillie et bouillante. Versez en douceur pour ne pas faire éclater la bouteille. Secouez. Ensuite, avec un coton imbibé de la solution, tamponnez la paupière infectée.
Alliance en or
Aussi improbable cela puisse-t-il paraître, votre alliance en or peut vous aider dans ce cas de figure. Prenez votre alliance, chauffez-la en la frottant énergiquement contre un tissu avec des mouvements circulaires et appliquez-la aussitôt quelques secondes sur la paupière malade. Plus l'or est chaud, plus les résultats seront bons.
Huile de ricin
Massez les paupières avec de l'huile de ricin chauffée pendant quelques minutes – 5 à 10 suffisent d'ordinaire – puis appliquez une compresse chaude pendant 2 minutes.