Le nombre de personnes atteintes du diabète type 2 a connu une forte progression depuis ces dernières années. Les prévisions sont des plus pessimistes : 438 millions en 2030. Combattre cette maladie est devenu vital.
Comment diagnostiquer le diabète type 2 ?
Une hyperglycémie chronique
La première chose qui vient en tête lorsqu’on parle de diabète, c’est le taux de sucre dans l’organisme humain. En termes médicaux, on parle plutôt d’hyperglycémie due à un accroissement anormal du glucose dans le sang. L’insuline, une hormone pancréatique, régule l’absorption du sucre par les cellules. Il en existe deux formes dont le diabète type 1 et type 2, mais tous deux sont caractérisés par une hyperglycémie chronique. La différence, c’est que le type 1 apparait surtout pendant l’enfance. Il est causé par la destruction du pancréas qui ne produit plus d’insuline. Pour le type 2, il s’agit plus des personnes âgées, et en surpoids. La personne développe une résistance contre l’insuline et ne peut plus réguler sa glycémie. À long terme, la maladie entraîne de graves problèmes de santé.
Une maladie qui s’accompagne rarement de symptômes
Le diabète de type 2 résulte à la fois de facteurs génétiques, environnementaux et du mode de vie. Certaines personnes sont prédisposées à la maladie à cause de gênes héréditaires à risque. Mais le mode de vie comme une alimentation malsaine et mal contrôlée épuise également de pancréas. Cette affection est très difficile à diagnostiquer, car elle s’accompagne rarement de symptômes visibles. Pour rendre compte des risques de développement de la maladie, il est indispensable de faire des examens médicaux de routine. Le taux de glycémie se mesure avec un test sanguin grâce à une goutte de sang prélevée au bout des doigts. Même si le premier résultat montre un sujet sain, il est nécessaire de faire des analyses à intervalles réguliers afin de dépister le diabète le plutôt possible.
Comment faire face au diabète type 2 ?
Adopter les bons gestes de prévention
Les examens systématiques restent le meilleur moyen pour prévenir le diabète type 2. Un test de glycémie à jeun tous les trois ans est conseillé chez les adultes et un diagnostic bisannuel chez les enfants à haut risque. Outre les examens médicaux, les mesures préventives se basent sur une alimentation saine et des exercices physiques. Des comportements alimentaires simples comme des repas réguliers, et des plats sans excès de sucre et de gras aident à maintenir la glycémie et le poids. Il faut privilégier les fibres des légumes et des fruits. Le sport permet aussi d’éliminer les kilos superflus. Grâce aux activités physiques, l’insuline agit avec plus d’efficacité. Marche, nage, jogging, cyclisme, à raison de 2 h 30 par semaine suffisent à rester en bonne santé.
Traiter avec des médicaments
Le diabète de type 2 est une maladie chronique qui ne peut être guérie définitivement. On parlera donc de mesures adaptatives plutôt que de mesures curatives. Il existe des médicaments antidiabétiques qui permettent de réduire le taux de glycémie dans l’organisme. La metformine, par exemple, lève la barrière de résistance à l’insuline. Les insulinosécréteurs (glinides, sulfonylurées), par contre, stimulent la production d’insuline. L’injection directe d’insuline est aussi une alternative très valable. En enfin, des médicaments nouvellement apparus sur le marché comme le Victoza ou l’Orlistat, sont associés à une perte de poids. Malgré l’existence de ces options médicamenteuses, on insiste toujours sur le fait de respecter une bonne hygiène de vie. Quoi de plus qu’un moyen simple, peu coûteux et moins dévastateur pour rester en bonne santé ?