Comment se manifeste le zona ?

LaboratoireDarkoStajanovic/Pixabay
Durant l’enfance, la varicelle peut atteindre toute personne. Mais ce virus ne disparaît pas de notre organisme. Il est en état de latent. Lorsqu'ils se réactive, nous pouvons être atteints du zona.
Qu’est-ce que le zona et comment peut-il apparaître ?
Le zona provient du virus de la varicelle
Cette maladie virale, appelée zona, est issue des conséquences de la varicelle. Pendant l’enfance, beaucoup d’entre nous a connu la varicelle, il s’agit d’une maladie passagère.
Mais lorsqu’elle disparaît, elle laisse des traces dans nos tissus nerveux. Ce qui fait qu’elle est en état de latence dans nos ganglions et dans notre colonne vertébrale.
Peut-elle se réactiver ?
Le virus de la varicelle-zona peut se réactiver une fois que les défenses de notre corps s’affaiblissent. Elle apparaît surtout dans les moments de stress ou lorsqu’on atteint la quarantaine.
Si la plupart du temps le virus varicelle-zona n’apparaît qu’une fois dans notre vie, il est fort possible qu’il se manifeste éventuellement de façon répétée.
Quels sont les symptômes de cette maladie ?
La manifestation du zona
Apparemment, le zona ne se manifeste que dans une seule partie de notre corps. Ce qui fait que quand une partie des nerfs est atteinte, nous ressentons des douleurs, des fourmillements et une éruption cutanée peut apparaître.
Nous pouvons constater d’autres symptômes comme une forte fièvre et des démangeaisons. C’est d’ailleurs lors de ces manifestations que le zona fera son apparition. Nous pouvons aussi ressentir une diminution ou au contraire, une exacerbation au niveau de la sensibilité. À citer les pertes de goûts, des problèmes liés à la vue.
Les zones du corps atteintes
Dans la majorité du temps, nous le localisons sur le dos et la poitrine. En réalité, les symptômes se manifestent en premier lieu dans la cage thoracique. Dans ce cas, l’affection est appelée zona thoracique.
Ensuite, il peut aussi se manifester sur la tête ou bien, sur le cou, si-bien sûr, l’éruption touche le cou, la nuque ou bien le cuir chevelu pour le cas du zona cervical. Le zona ophtalmique apparaît sur le front, le nez ou sur les paupières. Mais ce cas est un peu rare. Quand il apparait sur les oreilles, on est en présence d’un zona auriculaire.
Les possibilités de traitements du zona
Peut-il guérir ?
Oui, le zona peut se guérir. Mais il est important de commencer le traitement le plus tôt possible une fois que nous commençons à ressentir les premiers symptômes. Nous devons donc consulter un médecin pour qu’il puisse identifier la maladie.
Une fois la maladie diagnostiquée, nous pouvons la traiter avec des médicaments antiviraux. Ce traitement pourra ainsi diminuer la douleur et stopper les risques favorisant les complications.
Existe-t-il des préventions ?
Malgré tout, les antiviraux ne peuvent pas être utilisés pour prévenir la maladie. Le zona provient du virus de la varicelle. Ceux qui sont à base d’aciclovir et d’immunothérapies sont les plus conseillés. Le moyen de prévention du zona le plus sûr reste le vaccin.