Les remèdes naturels à base de vinaigre de cidre

Par Caroline 
 3 minutes
Santé
les utilisations du vinaigre de cidre pour la santé

les utilisations du vinaigre de cidre pour la santépixabay

Les multiples vertus du vinaigre de cidre font qu'il entre naturellement dans la composition de nombreux remèdes pour les maux du quotidien. En voici une petite sélection.

Le produit qui vous sauve tout de suite

Astringent, antiseptique, dégraissant, ou encore anti-inflammatoire, le vinaigre de cidre a tout bon et peut être utile dans de nombreux cas. En plus il est particulièrement économique.

Notez cependant que si vous souhaitez tester des remèdes de grand-mère à base de vinaigre de cidre, il est recommandé d’utiliser une version 100% naturelle sans additif. Nous vous proposons quelques remèdes naturels à base de vinaigre de cidre bienfaisant.

Faire disparaître un bouton de fièvre avec du vinaigre de cidre

Dès les premiers picotements, tamponnez un morceau de coton ou un coton-tige imbibé de vinaigre de cidre sur le bouton. Ce remède est radical pour assécher rapidement le bouton et lui passer l’envie de revenir. N’hésitez pas à renouveler les applications plusieurs fois par jour jusqu’à sa totale disparition.

Du vinaigre de cidre comme lotion anti-pellicules

Pour vous débarrasser des vilaines pellicules et afficher un cuir chevelu durablement plus sain, mélangez du vinaigre de cidre et de l’eau à quantités égales dans un verre et répartissez la lotion dans les cheveux en faisant un léger massage de crâne.

Laissez reposer pendant un quart d’heure puis rincez. Les effets sont visibles dès la première application. En plus, le vinaigre de cidre apporte naturellement de la brillance aux cheveux.

Lutter contre les maux hivernaux

Grâce à son action antiseptique et antibactérienne, le vinaigre de cidre aide à combattre la grippe et les maux de l’hiver comme le mal de gorge ou le rhume. Si vous êtes grippé, préparez-vous un remède en mélangeant 80 millilitres de vinaigre de cidre avec 2 cuillères à soupe de miel et avalez-en une cuillère toute les quatre heures.

Si la douleur est concentrée au niveau de la gorge, effectuez des gargarismes avec un verre d’eau tiède additionné de quatre cuillères à café de vinaigre de cidre. Ces remèdes de grand-mère peuvent être renouvelé jusqu’à disparition des symptômes. Si toutefois le mal persiste au-delà de trois jours, nous vous conseillons de consulter un médecin.

Le vinaigre de cidre pour améliorer la digestion

Recommandé pour rétablir la flore intestinale après une indigestion ou pour lutter contre les problèmes de constipation, le vinaigre de cidre agirait également en prévention des ulcères gastriques.

Pour cela, une demi-heure avant le repas, buvez une tasse d’eau chaude additionnée de deux cuillères à café de vinaigre de cidre et d’une cuillère à soupe de miel. Cela protégera le système digestif dans sa globalité et facilitera la digestion.