Des choses cancérigènes que vous ignorez peut-être

Par Falimalala 
 3 minutes
Santé
Soutien pour le cancer

Soutien pour le cancerMaialisa/Pixabay

Le nombre de personnes atteintes de cancer ne cessent d’augmenter même si la plupart font attention à leur alimentation, l’alcool et le tabac. Il existe donc autres choses qui sont cancérigènes mais qu’elles ignorent peut-être.

Quelles sont les choses qui ne paraissent pas cancérigènes, mais qui le sont ?

Parmi les choses qui nous entourent, il y a celles qui semblent inoffensives et nécessaires, mais s’avèrent être cancérigènes. Voici une liste non-exhaustive.

Les bougies

Les bougies étaient auparavant fabriquées à l’aide de graisses animales, cire d’abeille et graisses de noix, mais à partir des années 1850, afin de rendre la production de bougie facile et bon marché, l’ingrédient est devenu la cire de paraffine (obtenue grâce au pétrole). Mais ce changement n’est pas sans conséquence étant donné que les fumées dégagées par cette cire contiennent entre autres des cétones, du toluène, des aldéhydes qui sont des substances cancérigènes. Cependant, cela ne veut en aucun cas dire qu’il ne faut plus utiliser des bougies, mais ce qui est déconseillé est de les utiliser régulièrement et dans un espace peu ventilé.

Les nourritures brûlées

Rares sont les personnes non végétariennes qui refuseraient des grillades de viandes, poulets et poissons, surtout si elles sont un peu brûlées avec un goût de fumée. Pourtant, il faut faire attention à ces aliments grillés vu que les protéines, plus précisément les acides aminés contenus dedans, se transforment en amines hétérocycliques quand les aliments d’origine animale sont dorés ou cuits à très haute température. Ces amines sont des substances cancérigènes et risquent d’entraîner le cancer du pancréas, de l’estomac ou encore du côlon.

La crème solaire

Lors des journées très ensoleillées, il est préférable de bien protéger la peau des rayons UV dans le but d’éviter le vieillissement prématuré ou même le cancer de la peau, et c’est pour cela que la crème solaire a été conçue. Néanmoins, cette dernière contient entre autres de l’oxyde de zinc et de l’oxybenzone (ou Benzophénone-3) qui sont des substances pouvant déclencher la croissance du cancer.

Le chauffage domestique

Quand il fait froid, un chauffage domestique semble être nécessaire. Toutefois, il s’avère être dangereux surtout pour les poumons et provoque, à long terme, le cancer à cause du dioxyde de soufre que dégage la combustion du charbon (ou celle des autres énergies fossiles telles que le pétrole).

Les colorants des tissus

Les colorants pour teindre les tissus, plus exactement ceux qui contiennent de l’auramine, provoquent des cancers. En effet, c’est cet agent chimique qui est fortement cancérogène.

Les désodorisants

Une mauvaise odeur dans la maison n’est jamais agréable et pour remédier à cela, les désodorisants ont été créés. Pourtant, ces derniers ne font que détériorer la qualité de l’air. Effectivement, ils masquent juste les odeurs désagréables mais, en même temps, émettent des produits chimiques dangereux dans toute la maison à ne citer que l’acétaldéhyde, le méthyle pyrrolidone et le 1,4-Dichlorobenzène, 3 substances cancérigènes, ou encore le 1,3-Dichloro-2-propanol qui provoque des cancers du foie et du rein.