Des remèdes maison pour soulager rapidement l’herpès labial

Par Falimalala 
 3 minutes
Santé
Des boutons sur le visage

Des boutons sur le visageKjerstibn_Michaela/Pixabay

L'herpès labial ou bouton de fièvre est une éruption cutanée causée par le virus de l'herpès de type1. Il se transmet au contact avec une personne infectée et ne guérit pas. Il peut cependant être atténué.

Le produit qui vous sauve tout de suite

Comment soulager naturellement et rapidement l’herpès labial ?

Le virus responsable de l’herpès labial ne peut être guéri une fois qu’il ait infecté une personne. En effet, il n’existe à ce jour aucun remède assez puissant pour combattre cette souche. Les éruptions que le virus entraînent apparaissent à répétitions sous forme de vésicules sur les lèvres tout en provoquant un lot de picotements et de démangeaisons douloureux.

Les boutons surgissent davantage à la suite d’une allergie alimentaire, de stress ou de fièvre. Toutefois, il est possible de réduire leur apparition si l’on sait s’y prendre. Il existe des remèdes qui aident à atténuer la douleur des picotements et à réduire les symptômes de l’herpès labial. Aussi efficaces que faciles, voici nos inconditionnelles recettes et conseils pour venir à bout de la douleur des boutons de fièvre.

De l’extrait de pépins de pamplemousse

Cette méthode a longtemps été utilisée et a montré des résultats efficaces pour atténuer la douleur. Les pamplemousses contiennent dans leurs pépins de puissants antibiotiques naturels.

Pour les récupérer, il faut écraser les pépins et récupérer la substance qui y ressort. Appliquez-la ensuite 3 à 4 fois par jour pour réduire rapidement les boutons.

L’ail

L’ail est un incontournable dans le soin du visage. Il a prouvé son efficacité contre plusieurs maladies, notamment dans l’accélération de la guérison des boutons d’herpès labial.
Ainsi, dès l’apparition des boutons, écrasez une gousse d’ail et appliquez sur les boutons deux à trois fois par jour. Laissez reposer sans rincer.

Le citron

Véritable antiseptique naturel, le citron aide à réduire l’infection causée par le virus de l’herpès labial. Il suffit d’imprégner un coton avec le jus d’un citron et frotter les boutons avec pendant quelques minutes. Vous pouvez répéter cela 3 à 4 fois par jour.

Le miel

Le miel est aussi un remède de grand-mère célèbre pour atténuer la douleur. Très doux, il permet de cicatriser rapidement les boutons. Soignez alors vos lèvres et réduisez la douleur grâce au miel. Laissez-le sécher sur les boutons et répétez 3 fois par jour.

La mélisse

Cette plante de la famille des labiacées est reconnue pour ses vertus médicamenteuses.

L’alcoolat de mélisse ou eau de mélisse obtenu après distillation des feuilles de cette plante avec de l’alcool est une puissante solution qui permet d’assécher les boutons et d’empêcher qu’ils ne se développent davantage.

Les tisanes à base de mélisse, de sauge ou de verveine

Les tisanes ont longtemps eu un rôle important dans la guérison de plusieurs maladies. Ici, les décoctions à base de mélisse, de verveine ou de sauge se sont avérées efficaces pour atténuer les démangeaisons et douleurs provoquées par les boutons d’herpès.

Elles aident notamment à réduire la fatigue et les risques d’apparition et de réapparition des boutons.