Avoir des gaz, c’est tout à fait gênant lorsqu'on est en public et surtout quand on a du mal à les gérer. Cependant, il existe de petites astuces pour prendre les devants.
Que peut-on faire pour contrôler les gaz intestinaux ?
Comment les gaz intestinaux apparaissent-ils ?
Lorsqu’on ressent des douleurs au niveau de notre ventre, ce sont les gaz qui en sont responsables. En effet, ils passent dans le tube digestif pour arriver en grande quantité dans l’abdomen. C’est cette accumulation qui nous provoque des douleurs. Si nous reprenons son trajet, nous apercevons que ce sont, en grande partie, nos habitudes alimentaires qui sont mauvaises.
La papaye et l’ananas
Il est connu que les fruits aident à bien digérer. C’est pour cela que nous avons l’habitude de prendre un fruit comme dessert. La papaye et l’ananas sont les plus conseillés. Ils contiennent de l’enzyme qui empêche la formation des gaz. Donc, donnons place à ces fruits pour le dessert, ou pour le jus.
Le gingembre
Lorsqu’on veut parvenir à une bonne digestion sans formation de gaz, nous pouvons faire un thé au gingembre. En effet, c’est un aliment qui aide notre organisme à faciliter la digestion. Si nous aimons le goût qu’il apporte, nous pouvons y ajouter dans nos repas, lorsqu’on cuisine.
D’autre part, nous pouvons le râper et en manger cru avant chaque repas. Il ne suffit que d’une cuillère à café et les gaz gênants vont disparaître.
La menthe
Grâce à ses nombreuses vertus, la menthe est aussi connue pour diminuer la formation de gaz. Et de plus, elle nous aide à bien digérer. Nous pouvons faire une infusion à la menthe et la boire après chaque repas.
Les clous de girofle
Cette épice, connue par tous, a des propriétés permettant de diminuer la formation des gaz dans notre corps. Lorsque ces derniers s’accumulent dans notre tube digestif, il se peut qu’il y ait un gonflement quand ils arrivent dans les intestins. Ce qui provoque des douleurs.
Pour les éviter, il nous suffit juste de faire une infusion avec une demi-cuillerée à café de clou de girofle (qui ont d’autres vertus encore) dans une tasse d’eau bouillante. Prenons cette boisson avant de manger et le tour est joué.
Le vinaigre de cidre de pomme
Si nous voulons avoir une bonne digestion durant un grand repas en famille, nous pouvons faire appel au vinaigre de pomme. Il est recommandé et conseillé par les médecins que consommer deux cuillerées de vinaigre de cidre de pomme, ajoutées à un verre d’eau après ou pendant chaque repas suppriment les flatulences.
L’eau de coco
Cette eau si bonne et très rafraîchissante et a des propriétés pour éloigner les gaz de notre quotidien. En effet, boire l’eau de coco après avoir pris notre déjeuner ne nous procure que du bien.
Le jus de citron
À part les différentes épices et les infusions, le jus de citron est aussi un remède contre l’apparition des gaz. Après une mauvaise journée de travail et des gaz qui ne font qu’augmenter nos problèmes, on se sent vraiment mal à l’aise. Quand nous ressentons des ballonnements dans notre ventre, prenons un verre de jus de citron et en quelques instants seulement tout reviendra dans l’ordre.