Enlever un bouchon de cérumen naturellement

Une oreille.compte flickr de Travis Isaacs
Le cérumen est une substance naturelle qui protège le conduit auditif. Cependant, quand ils s’accumulent, ils deviennent des bouchons qui peuvent causer des inconvénients. On peut cependant opter pour des manières naturelles afin de les enlever.
Le produit qui vous sauve tout de suite
Comment retirer un bouchon de cérumen dans l'oreille ?
Le massage
C'est une méthode très simple à laquelle on pense peu mais qui peut pourtant parfois suffire à éliminer un bouchon de cérumen. Massez doucement l’extérieur de l’oreille en réalisant des mouvements circulaires. Cela va assouplir le bouchon et lui permettre de sortir plus facilement. Après les mouvements circulaires, tirez légèrement votre oreille vers l’arrière, du lobe jusqu’à la partie supérieure du pavillon. Ce massage est à réaliser en complément des astuces données ci-dessous.
Les différentes méthodes pour éliminer le cérumen
Même si le cérumen est une substance qui permet de protéger nos oreilles, celui-ci peut également causer des sensations d’inconfort et s'avérer très dérangeant lorsqu’il s’accumule dans l'oreille. La camomille est une plante reconnue pour ses nombreuses vertus médicinales.
La plante a des propriétés inflammatoires et antiseptiques. C’est donc un bon moyen d’éliminer le cérumen, tout en nettoyant le fond de notre oreille.
L’infusion de camomille, un remède de grand-mère efficace
Pour profiter des différents bienfaits de cette plante, nous pouvons simplement préparer une infusion de camomille. En attendant que cette infusion soit tiède, nous appliquerons un peu d’huile d’olive sur notre oreille.
Après cinq minutes, nous prendrons un peu de coton préalablement imbibé avec cette infusion de camomille tout juste préparée et nous en verserons directement dans l’oreille. L'oreille retrouveront rapidement son aspect propre et sain, enfin débarrassée de ce bouchon de cérumen qui vous empoisonnait la vie.
L’huile d’olive
L’huile d’olive s’avère être un traitement efficace pour éliminer le cérumen. Pour nous débarrasser des bouchons, nous verserons quelques petites gouttes d’huile d’olive dans notre oreille. Cela aura pour conséquence de ramollir ces bouchons qui sont parfois assez gênants.
L'opération est à répéter pendant quelques jours. Le bouchon ramollira jour après jour et finir par quitter le conduit de votre oreille naturellement, puisqu'il ne tiendra plus correctement en place.
Dissoudre le bouchon avec une solution saline
Ce procédé est reconnu pour ces propriétés qui peuvent désinfecter et traiter le bouchon de cérumen. Pour cela, nous avons besoin d’une cuillère à thé de sel. Ensuite, il nous faudra une demi-tasse d’eau chaude pour adoucir l’expulsion du cérumen.
Il faut mélanger tous les ingrédients et utiliser un coton imbibé du mélange pour envoyer les gouttes dans le conduit auditif. Après deux à trois minutes, nous n’avons plus qu’à retourner la tête et le cérumen coulera avec la solution.
Comment enlever un bouchon de cire dans l'oreille avec de l’eau chaude
Lorsqu’on ressent la sensation de gêne au niveau des oreilles, nous pouvons faire appel à l’eau chaude pour s’en débarrasser. L’eau chaude produit sur le bouchon un effet de ramollissement qui le fera sortir de notre conduit auditif. C’est simple à faire, mais également très efficace.
C'est aussi une bonne habitude à prendre sous la douche chaque jour. N'hésitez pas à faire couler de l'eau (pas trop) chaude dans vos oreilles pour éviter la formation de bouchons de cérumen. Vous pouvez aussi investir dans une poire d'oreille pour appliquer cette eau chaude de manière plus ciblée avec une pression plus contrôlée.
La glycérine ou l’huile pour bébé
La glycérine permet non seulement de ramollir le bouchon d’oreille, mais elle aide également à enlever cette cire. Nous pouvons opter pour cette pratique en introduisant l’huile de bébé dans le conduit auditif et en la laissant agir quelques instants.
Une boule de coton sera utile pour renfermer l’huile afin de ne pas la laisser sortir. L’huile évacuera la cire après quelques minutes en place.
La technique du chiffon chaud
C’est une méthode naturelle qui fait ramollir la cire d’oreille. Une fois ramollie, cette dernière sortira naturellement. Repassons le chiffon avec un fer à repasser pour le chauffer. Lorsqu’il est bien chaud, nous devons nous allonger. Suite à cela, nous allons mettre l’oreille sur le chiffon bien chaud. Après quelque temps, le rinçage de l’oreille se fait avec le jet d’eau tiède de la douche.
Et pour obtenir plus d’efficacité avec cette méthode, nous pouvons aussi opter pour un chiffon imbibé d’eau chaude. La vapeur qu’il contient permettra d’apporter de la chaleur au cérumen. Ce qui favorisera le ramollissement de la cire.
- Le produit qui vous sauve tout de suite
- Comment retirer un bouchon de cérumen dans l'oreille ?
- Le massage
- Les différentes méthodes pour éliminer le cérumen
- L’infusion de camomille, un remède de grand-mère efficace
- L’huile d’olive
- Dissoudre le bouchon avec une solution saline
- Comment enlever un bouchon de cire dans l'oreille avec de l’eau chaude
- La glycérine ou l’huile pour bébé
- La technique du chiffon chaud