Comment traiter une infection urinaire ?

Par Falimalala 
 3 minutes
Santé
Médecin

MédecinDarkoStojanovic/Pixabay

De nombreuses personnes viennent consulter un médecin pour soigner une infection urinaire. D'habitude sans gravité, ce genre de maladie peut être traité facilement. Voici quelques remèdes maison qui vous aideront à soigner efficacement cette maladie.

Infection urinaire : une pathologie courante

Les antibiotiques

En général, une infection urinaire se soigne par la prise d’antibiotiques. Seul, votre médecin pourra vous prescrire les médicaments adéquats qui vous permettront de guérir. Les douleurs qui peuvent survenir au bas-ventre peuvent être également soulagées en prenant des analgésiques comme l’ibuprofène ou l’acétaminophène.

Par ailleurs, même si les signes de la maladie disparaissent rapidement, il est nécessaire de suivre au complet le traitement prescrit par votre médecin pour éviter une récidive et pour empêcher la bactérie d’évoluer et de résister aux antibiotiques.

Boire beaucoup d’eau

Si vous êtes victime d’infections urinaires récurrentes, vous ne devez pas oublier de boire beaucoup d’eau, pouvant aller jusqu’à huit verres par jour.

De plus, il est indispensable d’uriner au minimum tous les quatre à cinq heures. L’eau est en effet un excellent élément pouvant vous aider à éliminer les bactéries.

Le bicarbonate de soude

Pour prévenir les premiers symptômes d’une infection des voies urinaires, ou bien pour traiter la maladie dès son apparition, le bicarbonate de soude est une bonne substance à utiliser, car il neutralise l’acidité dans l’urine et favorise la récupération.

Cette astuce consiste à ajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau, puis de le boire.

Les diurétiques

Les concombres, les asperges, la luzerne et l’ananas sont des diurétiques qui aident l’organisme à éliminer les bactéries des voies urinaires grâce à leur abondance en enzymes anti-inflammatoires. Ces aliments sont également efficaces pour combattre la rétention des liquides dans le corps.

L’infusion de bouleau et le jus de céleri branche

Le bouleau et le céleri branche possèdent des propriétés qui aident à traiter et à prévenir les infections urinaires. Pour le bouleau, utilisez ses feuilles en infusion pour trois à quatre tasses par jour. En ce qui concerne le jus de céleri branche, buvez-en 200 g trois fois par jour.

Vous pouvez aussi compléter votre traitement médicamenteux classique par 200 g de jus de céleri branche et un grand verre d’eau trois fois par jour. Il est également possible de déguster de la soupe de céleri tous les deux jours pour prévenir les douleurs.

Le jus de canneberge

Certaines études ont démontré que le jus de canneberge est un excellent remède pour prévenir une infection urinaire. Il aide en effet à éviter l’apparition des bactéries à l’origine de la maladie. Il contient également un antibiotique très doux.

Pour favoriser votre traitement contre les infections urinaires, vous pouvez boire environ 120 ml de jus de canneberge par jour afin que votre vessie soit toujours saine. Mais si vos douleurs sont fréquentes, on vous recommande de boire deux à quatre verres de jus de canneberge par jour.

La vitamine C

La vitamine C permet d’avoir une vessie en bonne santé grâce à l’acidification de l’urine. En principe, elle prévient l’introduction des bactéries nocives.

D’ailleurs, certains médecins prescrivent souvent aux patients qui souffrent d’infections urinaires récurrentes environ 5 grammes de vitamine C.